Les compagnies General Motors (GM) et POSCO Chemical annoncent qu’ils collaboreront avec les gouvernements du Canada et du Québec pour construire une nouvelle usine à Bécancour, dans le Centre-du-Québec, dont le coût est estimé à 500 millions de dollars canadiens. Cette nouvelle usine de production de matériaux actifs de cathode (CAM) utilisés dans les batteries lithium-ion sera destinée au marché des véhicules électriques (VE).
En plus de générer quelque 200 emplois dans la région, la construction de l’usine, située sur le site de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, pourrait s’amorcer en 2022 et la production d’ici 2025. Le nouveau site laissera également place à la possibilité d’un agrandissement futur alors que GM continue de poursuivre de nombreux projets potentiels liés à la chaîne d’approvisionnement en VE.
L’usine traitera essentiellement les matériaux actifs de cathode, contenant du nickel traité, du lithium et d’autres matériaux représentant environ 40 % du coût d’une cellule de batterie.
« Il est très emballant de voir GM Canada et le Québec jouer un rôle clé dans la création en Amérique du Nord de l’écosystème émergent des batteries de VE selon l’approche “Des mines à la mobilité” », a déclaré M. Scott Bell, président et directeur général de GM Canada. « Avec cette nouvelle installation de traitement à Bécancour, GM contribuera de diriger la chaîne d’approvisionnement des batteries de VE tout en lançant la première usine de fabrication de véhicules électriques au Canada à Ingersoll, en Ontario, plus tard cette année. »
Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, salue la décision de la coentreprise : « Le choix de General Motors Canada et de POSCO Chemical de s’établir au Québec envoie un signal clair : les plus grands acteurs du secteur automobile font confiance au Québec pour développer une industrie de production de batteries pour le transport électrique et durable. En plus du savoir-faire et des ressources naturelles nécessaires, nous avons maintenant une reconnaissance internationale qui confirme notre aspiration de devenir un leader dans le domaine. »
Le ministre Fitzgibbon attribue cette réussite aux efforts d’équipe déployés dans le cadre de la Stratégie québécoise de développement de la filière batterie afin d’attirer au Québec des acteurs mondiaux de l’industrie du transport terrestre. De plus, l’arrivée du constructeur à Bécancour donnera un bel élan au chantier d’électrification des transports amorcé dans le cadre de la mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030.
C’est en janvier dernier que General Motors avait dévoilé une stratégie d’une durée de 5 ans basée sur la voiture électrique. Le constructeur automobile annonçait une dépense d’environ 36 milliards de dollars pour développer, fabriquer et commercialiser 30 nouveaux modèles électriques à travers le monde. L’entreprise a également l’intention d’offrir uniquement des véhicules électriques d’ici 2035.
General Motors Canada emploie plus de 5 000 personnes au pays, principalement en Ontario, où l’entreprise exploite notamment deux usines d’assemblage.
Image : Centre des ingénieurs Estes à Warren, Michigan. Photo by Steve Fecht for General Motors.