Le secteur financier nord-américain vit dans la tourmente depuis quelques années ; les scandales se succèdent et le Canada ainsi que le Québec ne sont pas en reste de leur part de cette épidémie.
Il n’est donc pas surprenant que les investisseurs se posent des questions sur la façon de se protéger contre de tels événements.
Heureusement, il existe une méthode très efficace pour prévenir de telles situations : la grille de sélection de placements, construite à partir de critères rigoureux, permet aux investisseurs de réduire au minimum les possibilités de rencontrer les problèmes que l’on connaît.
Cette démarche est fondée sur des éléments qui, au fil des décennies, ont procuré des résultats solides et sécuritaires. Avant donc de proposer une recommandation de placements en fonds mutuels à un investisseur, nous nous posons les questions suivantes :
Ces critères ne représentent qu’une partie des multiples éléments que nous considérons avant de proposer des investissements à un investisseur.
Et l’un des principaux avantages de cette méthode, c’est qu’elle nous évite de nous émerveiller devant des feux de paille.
Ce n’est qu’une fois assurés que nous avons en main les bons outils, que l’établissement d’une politique de placement pourra débuter. Cette deuxième étape viendra consolider encore plus la construction d’un portefeuille solide. Les points suivants seront alors explorés en détail afin de correspondre le plus précisément possible aux attentes des investisseurs.
Et comme nous l’avons si souvent répété, notre philosophie ne consiste pas à promouvoir la saveur du jour ni à faire la parade de la dernière mode.
Notre première responsabilité comme conseiller repose d’abord sur la protection des actifs de nos investisseurs tout en permettant une croissance raisonnable du capital. En effectuant une vérification diligente grâce à une grille de sélection pré-établie, les investisseurs obtiennent ainsi une meilleure assurance quant à la qualité des placements qu’ils effectuent.
Une méthode rigoureuse alliée à une discipline solide contribue donc à l’atteinte des objectifs des investisseurs et leur apporte la tranquillité d’esprit qu’ils recherchent.
*Paltrak 31 octobre 2005