22
Apr

Baromètre des affairesMD : les tarifs douaniers continuent d’ébranler la confiance des PME

Partager :
Auteur:  

Selon le dernier Baromètre des affairesMD de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), l’indice de confiance à long terme des PME s’établit à 34,8 en avril. Il s’agit d’une hausse de 9,3 points par rapport au creux record de 25,0 enregistré en mars.

« Malgré une légère hausse, l’indice de confiance à long terme demeure extrêmement faible. Il se situe au même niveau qu’en mars 2020. Ainsi, même s’il va dans la bonne direction, en partie à cause de l’abolition de la taxe fédérale sur le carbone, les propriétaires de PME restent inquiets et incertains pour l’avenir. Leur niveau d’optimisme est simplement passé d’extrêmement pessimiste à pessimiste », souligne Andreea Bourgeois, directrice de l’économie à la FCEI.

Les propriétaires de PME comptent augmenter leurs prix de 3,5 % et les salaires de leurs employés de 2,2 % en moyenne au cours des prochains 12 mois.

La faible demande continue d’affecter plus de la moitié (55 %) des PME. Les plans d’embauche ont légèrement augmenté ce mois-ci, mais demeurent sous les moyennes historiques pour cette période de l’année. En effet, 14 % des PME prévoient d’embaucher, alors que 17 % comptent réduire leurs effectifs dans les prochains mois.

Toutes les provinces continuent d’afficher de très faibles indices de confiance. Sur le plan sectoriel, la légère hausse s’observe surtout dans les secteurs du commerce de détail, de l’hébergement et la restauration, et de la construction, tandis que l’agriculture et le commerce de gros ont enregistré une autre baisse ce mois-ci.

« Les coûts d’exploitation restent élevés. L’incertitude causée par l’environnement politique actuel et la guerre commerciale freine la consommation, ce qui diminue les ventes et les revenus de nombreuses entreprises », conclut Mme Bourgeois.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs