6
Jun

Autonomie alimentaire durable : 15,5 M$ pour augmenter la productivité et l’écoresponsabilité

Partager :
Auteur:  

Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 15,5 millions de dollars à Inno-centre afin de favoriser une plus grande productivité et une croissance durable de nos entreprises de transformation alimentaire. Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, ainsi que le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, en ont fait l’annonce lors d’une visite de l’entreprise d’économie circulaire LOOP Mission, à Boisbriand.

« Le secteur de la transformation alimentaire est un moteur économique de grande importance pour le Québec. Il se caractérise par un nombre élevé de petites et moyennes entreprises (PME) réparties sur l’ensemble du territoire. Avec cette aide financière, notre gouvernement offre à ces dernières un accompagnement de qualité pour les aider à augmenter leur capacité d’innover et à optimiser leurs stratégies d’affaires, des leviers nécessaires à l’atteinte de pratiques plus durables et d’une meilleure compétitivité », affirme M. Lamontagne.

L’aide accordée à Inno-centre permettra d’offrir des services-conseils de haut niveau à plus de 400 entreprises afin qu’elles puissent relever les défis liés à la rareté de la main-d’œuvre et à la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES). À terme, la valeur des services équivaudra à 37,2 millions de dollars et à plus de 71 000 heures d’accompagnement auprès des entreprises.

« En investissant dans des initiatives comme celle-ci, nous contribuons à la fois à la vitalité économique du secteur bioalimentaire et à la lutte contre les changements climatiques. Je suis convaincu que cette subvention accordée à Inno-centre par notre gouvernement aidera les entreprises de transformation alimentaire à adopter des solutions permettant de réduire leurs émissions de GES et à prospérer, dans un contexte où elles sont de plus en plus conscientes de leurs responsabilités environnementales », a affirmé pour sa part M. Benoit Charrette.

L’industrie de la transformation alimentaire est un moteur économique notable pour le Québec. En 2022, des livraisons manufacturières de 36,7 milliards de dollars ont été générées par les 3 059 établissements sur le territoire. Près des deux tiers des produits agricoles sont transformés par des entreprises du Québec et 85 % du panier d’épicerie est composé de produits transformés, ce qui fait de l’industrie un maillon important de la chaîne bioalimentaire.

Inno-centre accompagne les PME innovantes de divers secteurs et les jeunes entreprises technologiques en phase de commercialisation dans l’atteinte de leurs objectifs de croissance et de performance. La cible québécoise de réduction des émissions de GES est de 37,5 % sous le niveau de 1990 d’ici 2030. Selon sa cible préliminaire, Inno-centre vise à entraîner une réduction de 21 486 tonnes d’équivalent CO2 d’ici 2027 grâce à son accompagnement auprès des entreprises.

Rappelons que le 16 mai dernier, le gouvernement du Québec a investi 18 millions de dollars pour accompagner les entreprises du secteur de la transformation alimentaire, dont une somme de 1,5 million de dollars à Inno-centre pour l’optimisation de la capacité logistique visant la mise en place d’emballages alimentaires plus écoresponsables. Au total, c’est 17 M$ qui sont octroyés à l’organisme pour appuyer la croissance durable des entreprises.

Source

Consultez tous nos articles ici !

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs