L’entreprise américaine Tech Soft 3D, basée à Bend en Oregon et qui dispose de bureaux satellites en Asie, en Europe et ailleurs aux États-Unis, a récemment arrêté sa tournée mondiale Hoops Summit à Montréal, pour présenter à l’industrie locale du logiciel d’ingénierie sa série d’applications Hoops, comprenant quatre logiciels qui, selon ses dirigeants, révolutionneront l’art du développement industriel.
Versatile, la série d’applications Hoops peut être utilisée tout aussi bien via le nuage qu’à l’aide de programmes détenus par l’entreprise et ce, sur la plupart des supports (portable, tablette, mobile).
« Face au développement phénoménal des applications d’ingénierie observé en 2017, notamment au niveau des technologies graphiques, des plateformes, de l’architecture des serveurs et des navigateurs, il nous fallait développer une série d’outils aptes à répondre aux nouvelles exigences du marché. Dans un contexte où la fabrication additive évolue constamment, la réutilisation des données et de l’information de production, et le transfert intact de ces données deviennent cruciaux », a mentionné le président et chef de la direction, Ron Fritz.
Pour permettre un tel transfert, d’un département à l’autre, on devait donc développer une application apte à traduire l’information en fonction des différents logiciels utilisés, qu’il s’agisse de fichiers CAD, CATIA, NX, STL ou autres. Ce rôle de traduction revient à l’application Hoops Exchange.
Une fois le design complété, il nous faut en faire l’analyse, afin de déceler toute faille d’ingénierie. C’est à cette étape que les applications Hoops Visualize et Communicator entrent en jeu. Elles permettent de visualiser toutes les données d’ingénierie du produit en développement, ses dimensions, les matériaux utilisés, et d’apporter les correctifs nécessaires.
« Si l’on considère uniquement le temps requis pour développer une solution d’intégration à l’interne, on peut en arriver à un processus final qui ne soit pas rentable. Notre suite, destinée aux entreprises qui recherchent une automatisation totale des opérations, est huit fois plus rapide que les solutions concurrentes », a souligné Éric Vinchon, vice-président Stratégie de produits, venu spécialement de France pour la tournée.
La dernière phase du processus est accomplie par Hoops Publish, qui transfert le dossier et toutes les informations à la production, dans un langage compatible aux équipements utilisés.
Déjà utilisées par plus de 500 entreprises manufacturières d’envergure à travers le monde (Volkswagen, Audi, Boeing, …), les outils Hoops ont déjà trouvé preneur ici au Québec. Le président et fondateur de Vention, Étienne Lacroix, a d’ailleurs tenu à témoigner des résultats obtenus grâce à la suite Hoops dans les opérations de son entreprise, spécialisée dans la fabrication d’équipements de production.
« Les solutions 3D Hoops nous ont permis de réduire considérablement nos temps de fabrication et de livraison, si bien que nous affirmons sans crainte Dessinez votre équipement aujourd’hui, recevez-le demain! Il se perd environ 5 milliards de dollars en gaspillage de temps de design et de production, dû à l’incompatibilité des applications utilisées, dans le domaine manufacturier. »
Avec la série Hoops de Tech Soft 3D, l’ingénierie et la production manufacturières pourront désormais s’intégrer totalement et permettre aux entreprises un bond de géant en termes de productivité et d’efficacité, avec des solutions innovantes, rapides et de qualité. Des outils qui appuieront assurément le virage vers l’usine 4.0 ici au Québec.
Par Richard Marcil
Photo de couverture: Éric Vinchon, vice-président Stratégie de produits, Tech Soft 3D / Crédit photos: Richard Marcil