« Les résultats de cette consultation nous permettent d’avoir un meilleur portrait de la situation des femmes dans le secteur manufacturier. Nous collaborerons avec le milieu manufacturier québécois, le gouvernement du Québec et les intervenants de l’industrie pour mettre en œuvre un plan d’action adapté au Québec et basé sur les cinq priorités nationales » a déclaré Véronique Proulx, PDG de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ).
Les cinq champs d’action prioritaires pour accroître la représentation des femmes dans le secteur manufacturier sont :
Alors que la population active canadienne comprend 48 % de femmes, le secteur manufacturier n’en compte que 28 %. Au cours des 15 dernières années, la part des emplois manufacturiers occupés par des femmes a stagné.
Le groupe de travail Women in Manufacturing de Manufacturiers et Exportateurs du Canada a été lancé par la présidente du conseil d’administration national, Rhonda Barnet, en mars 2017. Ce groupe a été mis sur pied en réponse à une recommandation de l’initiative Industrie 2030 de MEC. Cette recommandation portait sur la nécessité d’attirer davantage de femmes dans les professions manufacturières afin d’aider à résoudre la pénurie chronique de main-d’œuvre et de travailleurs qualifiés que connaît le secteur. Présidé par Elise Maheu, le groupe de travail réunit des représentants d’entreprises membres de MEC de tailles variées et provenant de différents secteurs. Il a pour but d’inciter et d’inspirer les femmes à poursuivre une carrière dans le secteur manufacturier et de les appuyer dans leur démarche.
Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières
Crédit photo: Chambre de commerce du Montréal métropolitain