4
Aug

Assurer la compétitivité de l’industrie des TEI

Partager :
Auteur:  

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), soumet ses priorités en prévision du budget de 2024 dans le cadre de la consultation pré budgétaire fédérale. La course mondiale pour attirer des champions du secteur de l’électrification a commencé, le Canada doit tirer son épingle du jeu grâce à ses multiples atouts.

Les entreprises du Québec sont déjà à pied d’œuvre pour développer des technologies, accélérer la transition vers l’électromobilité et la mobilité intelligente ainsi que la transformation des minéraux critiques et stratégiques. Nous recommandons au gouvernement du Canada de mettre en œuvre une politique industrielle pour le secteur des TEI en ciblant des créneaux à fort potentiel commercial et en déployant un soutien financier destiné aux entreprises.

« Certains de nos partenaires internationaux comme l’Europe et les États-Unis ont adopté des politiques industrielles qui offrent des avantages notables aux entreprises. Afin d’assurer la compétitivité de l’industrie d’ici et être synchronisé avec ses pairs, le gouvernement aurait avantage à mettre place une politique industrielle pour le secteur des TEI. La création d’une telle stratégie industrielle pour le secteur permettrait à notre territoire d’être plus proactif dans l’atteinte de ses objectifs climatiques et répondrait aux pressions urgentes de la concurrence mondiale dans cette nouvelle économie carboneutre. » – affirme Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec.

Améliorer l’accès au capital

L’Inflation reduction act (IRA) des États-Unis a permis de rehausser de façon notable le financement disponible pour les entreprises du secteur de la fabrication de véhicules électriques et de leurs composantes, des systèmes de bornes de recharge, de l’extraction et la transformation des minéraux critiques et stratégiques. L’accès au capital par les entreprises canadiennes devient primordial pour assurer leur compétitivité.Propulsion Québec recommande ainsi les mesures suivantes :

  • Alléger le fardeau des entrepreneurs en ayant la capacité de cautionner certains investissements.
  • Accélérer le déploiement du capital des différents programmes dédiés à la commercialisation, dont le TDDC et le FSI.
  • Offrir un soutien accru aux investissements en CAPEX.
  • Expérimenter de nouvelles formules de financement autre que le 80/20.
  • Accroître le financement des entreprises aux stades de démarrage et de croissance.
  • Soutenir et favoriser la circularité des minéraux critiques et stratégiques.

Par ailleurs, le gouvernement du Canada doit rapidement mettre en place les crédits d’impôt remboursables pour la fabrication de VÉ, la fabrication de système de recharge, la fabrication ou la transformation de minéraux critiques et pour l’investissement les technologies propres qui ont été annoncés dans le dernier budget. L’accès au financement à travers les différents programmes existants doit également être accéléré.

L’importance de maintenir les incitatifs à la transition vers l’électrification des transports

Les différents programmes incitatifs à l’électrification viendront à échéance prochainement. Afin d’assurer une meilleure prévisibilité pour les entreprises qui souhaitent prévoir leurs investissements au cours des prochaines années, nous jugeons essentiel de les prolonger. C’est notamment le cas des programmes suivants qui ont un impact important sur la transition énergétique l’amélioration du bilan énergétique du secteur des transports :

  • Le Programme d’incitatifs pour les véhicules moyens et lourds zéro émission (iVMLZE)
  • Le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ).
  • Le Programme de transport écoénergétique de marchandises.
  • Le Programme d’incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iVZE).
  • Le Fonds pour le transport en commun à zéro émission.

Source

Consultez tous nos articles ici !

Vous pourrez aussi aimer…

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs