29
Oct

Arianne Phosphate optimise son procédé métallurgique et réduit ses coûts d’opération

Partager :
Auteur:  

Des nouveaux tests d’essais ont donnés des résultats encourageants pour la société Arianne Phosphate dans le développement du projet de mine de phosphate du Lac à Paul, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Conçus dans le but d’optimiser son procédé métallurgique et réduire ses coûts d’opération, les tests ont été réalisés par COREM, un centre d’expertise spécialisé dans le traitement des minerais, avec l’aide de NORDCHEM, fournisseur des produits et réactifs sur mesure pour l’industrie minière, afin d’évaluer l’utilisation d’un nouvel agent collecteur qui améliore la rapidité et la concentration de pureté de phosphate dans les récupérations.

Testé une première fois plus tôt cette année, le procédé a maintenant été exécuté à des températures d’eau plus basses pour simuler les températures de l’eau disponible sur le site pendant la majeure partie de l’année durant l’opération. L’utilisation d’eau à 4° C, contrairement à 20 ° C testé à l’origine, n’a montré aucun effet négatif sur les récupérations ou la qualité du concentré de phosphate d’Arianne et permettra ainsi à la Société de produire le même produit de qualité tout en réduisant le temps et les coûts associés au chauffage de l’eau.

« Nous continuons à faire des progrès significatifs sur notre projet », a déclaré Jean-Sébastien David, chef des opérations d’Arianne Phosphate. « Déjà projeté comme l’un des producteurs de concentré de phosphate de haute qualité parmi les moins coûteux, toutes ces améliorations du procédé nous offriront une énorme flexibilité opérationnelle tout en continuant de réduire nos coûts et augmentant la rentabilité de notre projet. »

Brian Ostroff, chef de la direction d’Arianne Phosphate a ajouté que « Ces améliorations sur le plan des coûts opérationnels surviennent à un moment où nous assistons à une amélioration spectaculaire des prix de nombreux produits agricoles. Les prix des céréales se négocient à des niveaux plus élevés que ceux observés depuis plusieurs années. Ceci a contribué à faire grimper le prix des engrais y compris les engrais phosphatés d’environ 35 % au cours des quatre derniers mois. L’amélioration macroéconomique continue de mettre en évidence la valeur du projet du Lac à Paul, ajoutant à la valeur de notre actif et encourageant l’intérêt des partenaires potentiels, des preneurs de produits et des investisseurs. Nous continuons à faire progresser notre projet et par conséquent, à mettre en valeur les avantages économiques et sociaux importants que ce projet apportera.

Fondée en 1997, Arianne Phosphate est une société cotée à la Bourse de Toronto qui a son siège social au Saguenay. Son projet de mine de phosphate du Lac à Paul est un des plus importants gisements au pays. Son concentré de phosphate, de très haute qualité, ne contient que très peu de contaminants.

Source Source (2)

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs