Il est membre du conseil d’administration d’Arianne depuis 2013 et son nouveau poste fait suite à celui de Vice-Président Exécutif d’Arianne.
M. Bouchard a été Vice-Recteur des Ressources à l’Université du Québec à Chicoutimi entre 2014 et 2017. Il a fait carrière pendant 33 ans au sein d’Alcan et Rio Tinto. Au moment de sa retraite, en 2013, il occupait le poste de Président de Rio Tinto Québec, Fer et Titane. De mars 2005 à février 2010, M. Bouchard a occupé le poste de Vice-Président, Métal primaire chez Rio Tinto Alcan. Il était alors responsable de l’exploitation de l’unité Métal primaire Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la mise en oeuvre de la stratégie de développement. Il est titulaire d’une maîtrise en gestion de l’Université McGill, d’une maîtrise internationale en pratique de la gestion (IMPM) de l’INSEAD, en France, et d’un diplôme en génie électrique de l’Université Laval. M. Bouchard est également diplômé de l’Institut des administrateurs de sociétés.
« J’ai confiance que je j’ai l’expérience requise afin de relever les défis de mon nouveau rôle de Président Exécutif », a déclaré Dominique Bouchard. « Originaire de la région du Saguenay, j’ai une compréhension de l’importance du projet du Lac à Paul, et des avantages qu’il apportera à la communauté. Ayant passé de nombreuses années dans plusieurs régions du Québec, j’ai pu établir un solide réseau de contacts que je vais utiliser pour aider à réaliser ce projet. De plus, je suis emballé de poursuivre ma solide relation de travail avec Brian, notre chef de la direction. Nous avons une excellente compréhension des forces et des responsabilités de chacun et nous formons une bonne équipe. »
« Au nom du conseil d’administration, de la direction et de toute l’équipe d’Arianne, je souhaite à Dominique la bienvenue dans son nouveau poste », a déclaré Brian Ostroff, chef de la direction d’Arianne Phosphate. « J’ai eu l’occasion de travailler avec Dominique au fil des années et je pense qu’il est le candidat idéal pour ce poste et j’ai hâte de faire avancer notre projet ensemble. Après plusieurs années au conseil d’administration, Dominique aura une longueur d’avance et apportera un niveau élevé de continuité. Enfin, sur une note personnelle, j’ai apprécié travailler en étroite collaboration avec Dominique dans le passé et je me réjouis de son rôle plus actif en tant que Président Exécutif. »
Conjointement avec le nouveau poste de M. Bouchard, il a reçu 40 000 options d’achat d’actions. Chacune des options lui permet d’acheter une action ordinaire de la Société jusqu’au 13 décembre 2027 au prix de 0,62 $ l’action, soit le cours de clôture des actions de la Société le jour de bourse précédant la date d’attribution. Les options sont soumises à une période d’acquisition de trois ans, conformément au régime et à la politique et sont assujetties à l’approbation réglementaire.
Arianne Phosphate (« Arianne Phosphate inc. ») (www.arianne-inc.com) mets en valeur les gisements de phosphate du projet Lac à Paul, à environ 200 km au nord de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean au Québec (Canada). Ces gisements produiront un concentré d’apatite ignée de grande qualité titrant 39 % P2O5 et contenant peu ou pas de contaminants. La Société compte 100 530 580 actions en circulation.