22
Mar

Appui de plus de 16 M$ à WIPTEC pour un nouveau centre de préparation de commandes

Partager :
Auteur:  

Aidant les services logistiques pour répondre à la hausse de popularité du commerce en ligne, les gouvernements du Canada et du Québec ainsi qu’Investissement Québec octroient des aides financières totalisant 16,125 millions de dollars à WIPTEC pour l’implantation, à Longueuil, d’un centre de préparation de commandes destinées à des consommateurs, à des boutiques et à des commerces à grande surface.

L’entreprise qui offre des services sur mesure de préparation de commandes ainsi que des solutions d’entreposage et de logistique pourra donner suite à la première phase, évaluée à près de 100 millions de dollars, du projet qui devrait créer plus de 380 emplois permanents, pour un total de 630 au sein de l’entreprise.

L’annonce a été effectuée par la députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, Mme Élisabeth Brière, au nom de la ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l’honorable Pascale St-Onge, accompagnée de la ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, et du ministre responsable des Affaires autochtones et député de Vachon, M. Ian Lafrenière.

« Notre investissement dans WIPTEC et son nouveau centre d’équipements à la fine pointe de la technologie est une nouvelle preuve de notre engagement envers les entreprises d’ici. Notre gouvernement est fier de contribuer à la croissance fulgurante de cette entreprise du Québec; Martin Ball fait rayonner son savoir-faire par-delà nos frontières. », selon Mme Brière.

Pour la réalisation de ce projet d’amélioration de la productivité et d’expansion de WIPTEC, le gouvernement du Canada verse une contribution remboursable de 3 millions de dollars en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de DEC. Ce soutien permettra d’acquérir un système de préparation de commandes robotisées, comprenant notamment des robots de manutention, des stations de préparation de commandes et des étagères intelligentes.

Le gouvernement du Québec accorde pour sa part un prêt de 8 millions de dollars issu du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement. Une portion de cette contribution est pardonnable. Elle vise à promouvoir les services de mutualisation de WIPTEC auprès des petites entreprises québécoises afin d’optimiser leur logistique pour le commerce électronique. Un autre prêt de 5,125 millions de dollars provient des fonds propres d’Investissement Québec.

« Par l’entremise de son expertise et de ses innovations, WIPTEC permet aux PME de répondre à la demande sans cesse grandissante de l’achat en ligne. Grâce aux services offerts par l’entreprise, la population québécoise a accès à un plus grand nombre de produits d’ici, et ce, plus rapidement. En appuyant les PME dans leur virage numérique, WIPTEC répond à l’une des priorités de notre gouvernement et contribue au développement économique de l’ensemble du Québec. », conclut Mme Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie.

Établi à Sherbrooke depuis 2002, WIPTEC développe ses propres applications de gestion des chaînes d’approvisionnement et des centres de distribution ainsi que l’intelligence artificielle liée à la gestion de la productivité et à l’affectation des ressources. Ces outils lui confèrent une grande agilité pour l’intégration de nouveaux clients.

Source

D’autres articles de la catégorie Logistique pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs