30
May

Annonce de la 3ème zone d’innovation – la vallée de la transition énergétique

Partager :
Auteur:  

Le Québec confirme sa volonté de figurer sur l’échiquier mondial.

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, salue l’annonce d’une zone d’innovation dans la Vallée de la transition énergétique (VTÉ) effectuée. Le gouvernement donne un signal clair de son engagement envers la transition énergétique du Québec et la VTÉ permettra de faire rayonner la province à l’international en plus de favoriser l’innovation, l’attraction de talents et la formation de la main-d’œuvre dans des créneaux porteurs.

La nouvelle a été révélée par le premier ministre du Québec, M. François Legault, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, l’honorable François-Philippe Champagne, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon et le député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (volet zones d’innovation), M. Donald Martel.

« Cette annonce est attendue depuis longtemps et aura des retombées significatives sur le secteur des transports électriques et intelligents, dont le chiffre d’affaires atteignait déjà 3,3 G$ en 2021. Cette initiative vient s’ajouter à un écosystème existant dynamique et regroupera des acteurs clés québécois qui sauront mettre à profit leur savoir-faire et expertise, notamment dans le développement de la filière batterie et de l’hydrogène vert », affirme Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec.

La mise en place de la ZI va augmenter la capacité d’innovation et de développement dans la région. Propulsion Québec s’engage à collaborer activement dans le développement de la zone, notamment via notre projet de Centre d’innovation collaborative en mobilité (CIM) qui vise à soutenir les entreprises innovantes, à accélérer leur croissance et l’émergence de nouvelles solutions en mobilité. L’arrimage entre les différentes forces et projets permettra de maximiser l’impact, et ce, au profit de tout l’écosystème.

En 2019, une étude de Propulsion Québec a démontré l’immense potentiel d’une filière québécoise des batteries lithium-ion au Québec. Notre grappe est fière de voir que le gouvernement québécois et les acteurs de l’écosystème des TEI poursuivent leurs engagements. Nous tenons également à saluer la récente annonce entre la Ville de Shawinigan, le Centre National en Électrochimie et en Technologies Environnementales (CNETE) et l’Université Concordia qui prévoit un projet de campus thématique à Shawinigan, consacré à la transition énergétique.

Les annonces qui ont également marqué la journée :

  • Près de 300 millions du gouvernement du Canada et du Québec pour l’usine GM-POSCO de matériaux actifs de cathodes, avec 200 emplois à la clé,
  • 5 millions de dollars au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) afin d’appuyer les priorités de recherche définies dans la zone d’innovation et de mettre en place de nouvelles chaires de recherche axées sur l’innovation ainsi que des programmes de bourses et de subventions de recherche.

Ce deuxième point s’inscrit parmi les recommandations de la feuille de route proposée en juin dernier par Propulsion Québec. La grappe encourage le gouvernement à continuer d’investir en R&D en faveur de l’innovation.

Source

Consultez nos articles ici !

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs