Partager :
Auteur:  

En ce sens, un mode d’exécution de projet mérite d’ailleurs qu’on s’y attarde. Regard sur l’IAGC.

L’IAGC démystifié

L’IAGC - aussi appelé EPCM en anglais se définit comme un contrat de services professionnels englobant l’ingénierie, l’approvisionnement et la gestion de la construction.

La gestion de projet impliquant des contrats IAGC est courante dans le cadre de projets industriels d’envergure. Le consultant responsable de la gestion travaille sous la supervision du propriétaire, résultant en une efficacité et une économie financière maximale pour ce dernier, qui obtient les services requis, à moindre coût.

Dans le cadre de ce type de contrat, le consultant prend le rôle du représentant désigné du propriétaire pour l’ensemble des activités du projet. Il conseille le propriétaire, qui détient la responsabilité décisionnelle et gère le risque. Les contrats et achats y sont faits au nom du propriétaire.

Il faut aussi savoir que les responsabilités du consultant s’étendent de l’ingénierie de base jusqu’à l’ingénierie détaillée, en passant par l’approvisionnement en matériaux et équipements, la gestion de contrats de construction et l’organisation de chantier. Le dossier du consultant en matière de santé et sécurité doit également s’avérer impeccable.

Que peut faire le consultant pour favoriser le succès d’un projet IAGC ?

  • Instaurer les notions de partenariat et de transparence entre le propriétaire et le consultant ;
  • Recommander et adopter une stratégie multi-contrats pour une meilleure gestion de l’échéancier en mode
  • accéléré ;
  • Assurer la coordination entre les diverses parties prenantes du projet (fournisseurs, entrepreneurs, clients) ;
  • Mettre en place, le plus rapidement possible, un budget de construction de référence («baseline»). L’équipe IAGC est responsable de suivre et de contrôler rigoureusement les coûts, en plus de rapporter et de justifier les prévisions de coûts additionnels ;
  • Communiquer rapidement au propriétaire les écarts potentiels par rapport au plan de référence initial. L’IAGC permet d’ailleurs le chevauchement des activités d’ingénierie et de construction au moyen d’une stratégie multi-contrats.

En tant que client, pourquoi opter pour un projet en mode IAGC ?

  • Le propriétaire intervient dans la prise de décision et demeure responsable du projet. Cette forme de contrat est toute indiquée lorsque le client n’a pas à sa disposition le personnel nécessaire pour exécuter le projet.
  • Orienté sur l’échéancier, ce mode d’exécution de projet permet de faire du rattrapage en morcelant les contrats afin de permettre à l’ingénierie détaillée de se développer parallèlement avec la construction.
  • La gestion de projet sous forme contractuelle d’IAGC permet d’avoir accès à davantage de soumissionnaires et à des prix plus compétitifs.

En définitive, l’implantation d’un système intégré de gestion de projet permettant de contrôler l’approvisionnement, les coûts ainsi que la documentation, jumelé à un outil de planification fiable constituent des éléments clés en vue d’assurer le contrôle du projet en temps réel et représentent un véritable atout pour le client.

Pour plus d’information:

Lucie Parent Directrice – Services aux projets WSP Lucie.parent@wspgroup.com 514-343-0773

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs