1
Nov

AMETEK/Creaform fait l’acquisition de Virtek Vision

Partager :
Auteur:  

Creaform, filiale d'AMETEK, Inc. et fournisseur mondial de solutions de mesures 3D automatisées et portables, a annoncé l’acquisition de Virtek Vision International Inc., un fournisseur de premier plan de systèmes de projection laser avancés de et de solutions de vision industrielle. La nouvelle synergie génèrera de nouvelles opportunités pour l’ensemble de la clientèle manufacturière et des partenaires des deux entreprises.

Basée à Waterloo, en Ontario, Virtek Vision est un leader mondial de la projection laser industrielle et de l’inspection par vision assistée par l’IA, avec des solutions conçues et fabriquées au Canada. Forte de 38 ans d'expertise et d'un chiffre d'affaires avoisinant les 55 millions de dollars canadiens, l'entreprise soutient les fabricants industriels et du domaine de la construction du monde entier avec plus de 20 000 projecteurs laser en service. Affichant une croissance annuelle de plus de 10 % par an ces trois dernières années, Virtek Vision optimise entre autres les processus d'assemblage en projetant des contours laser précis qui éliminent les gabarits physiques, augmentent l’efficacité des flux de travail et permettent un contrôle qualité en temps réel.

« Virtek et Creaform, c’est une complémentarité qui va de soi, » explique Fanny Truchon, présidente de Creaform, avant d’ajouter « les deux entreprises sont des leaders innovants en technologies de vision industrielles et de projection de laser, offrent des solutions de pointe en assistance à la fabrication, à l’inspection dimensionnelle et en contrôle qualité pour les manufacturiers industriels à l’échelle mondiale. »

Bien que les deux entreprises canadiennes continuent d'opérer en tant qu'organisations indépendantes, la synergie entre Virtek Vision et Creaform promet de porter fruit rapidement. Les solutions comme Scan > Analyse > Projection vont offrir de nouvelles possibilités aux clients manufacturiers des secteurs de l'automobile, de l'aérospatiale, des matériaux composites, de l'énergie et de la fabrication métallique. Ces solutions permettront, entre autres, de réparer ou retravailler des pièces et des assemblages de grande valeur, de procéder à l’assemblage de pièces guidé par laser et de faire l’alignement de pièces sur des machines CNC.

Mais les bénéfices de ce partenariat ne se limitent pas qu’aux entreprises. En effet, les investissements dans les économies québécoise et ontarienne, en salaire et auprès des centaines de fournisseurs, auront un impact significatif sur leurs communautés respectives. Lors des célébrations des 20 ans de Creaform en 2022, cette dernière s’était donné comme objectif d’ajouter 200 employés hors Québec au cours des 10 prochaines années et d’augmenter son chiffre d'affaires à 500 M$ pour cette même période. Cette importante acquisition représente un pas significatif vers l’atteinte de ses objectifs.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs