À la suite de la crise de la COVID-19, de nombreuses mesures sanitaires comme la distanciation physique ou la désinfection des locaux, des outils et des équipements ont dû être implantées dans les entreprises. Alors que l’instauration de telles pratiques peut être considérée, aux premiers abords, comme une contrainte, n’est-ce pas une opportunité pour développer des approches d’amélioration continue dans la compagnie afin d’en améliorer sa performance et sa compétitivité?
Qu’est-ce que l’amélioration continue?
Basée sur une résolution active des problèmes, la démarche d’amélioration continue vise à réduire les sources de gaspillage dans l’entreprise ou encore les éventuels dysfonctionnements. Cette approche touche alors aussi bien le département des finances, de l’administration que de la production. Les résultats? Les employés se retrouvent dans un environnement de travail propice au rendement, les délais de production diminuent et implicitement, la satisfaction des clients augmente.
COVID-19 : un catalyseur pour l’implantation d’outils d’amélioration continue
Bien que les outils d’amélioration continue soient nombreux (roue de Deming ou cycle PDCA, 5S, Six Sigma, méthode du juste-à-temps, Kanban, cercles de qualité), ce processus s’apparente davantage à une philosophie plutôt qu’en l’application d’une méthode ou technique rigoureuse. Aussi, dans un contexte de COVID-19, pour assurer leur relance et tacitement améliorer leur productivité et leur compétitivité, les entreprises doivent mettre la priorité sur différents points comme :
Bien que dans le contexte actuel l’adaptation des milieux de travail ainsi que l’établissement d’un plan de réactivation stratégique demeurent une priorité, et que les démarches d’amélioration continue s’effectuant sur le long terme, rien ne vous empêchera dans les prochains mois de mettre l’emphase sur l’analyse des processus de production versus l’identification des sources de gaspillage ou des pertes de productivité.
Afin d’assurer votre relance et d’améliorer votre productivité, le RTMQ vous offre des formations gratuites en santé et sécurité du travail ainsi qu’en réactivation stratégique (PACME). Les places étant limitées, contactez Maryse Camiré dès à présent.
Par : RTMQ – Réseau de la transformation métallique du Québec