16
Mar

Alliance Magnésium poursuit sa phase de démonstration commerciale qui permettra la création d’emplois

Partager :
Auteur:  

Alliance Magnésium annonce la clôture du financement de son usine de démonstration commerciale pour la production de magnésium, usine d’une capacité maximale de 18 000 tonnes métriques par année. Il s’agit d’un investissement de près de 145 millions $ (M$) dans la région de la MRC des Sources, en Estrie, qui permettra l’emploi d’environ 100 personnes lors de la construction et la création de 102 emplois reliés aux opérations de l’usine.

Une confiance internationale

L’usine produira des lingots de magnésium primaire à partir de résidus miniers de serpentine et de magnésium secondaire à partir de retailles à recycler issues de l’industrie de la transformation des métaux. La construction de l’usine est rendue possible par la participation au capital du gouvernement du Québec (13,4 M$), de la société japonaise Marubeni (16,7 M$), de Fondaction (10 M$) ainsi que des actionnaires actuels de l’entreprise. De plus, un emprunt de premier rang d’un montant de 50 M$ a été conclu avec une société financière américaine ainsi qu’un prêt de 12,5 M$ provenant du gouvernement du Québec. Technologies du développement durable Canada et Transition énergétique Québec font également partie du montage avec une contribution financière respective de 12 M$ et de 3 M$.

« Nous sommes très fiers de franchir cette étape importante qui permet la création d’emplois dans un secteur de pointe et la mise en valeur de notre savoir-faire dans la production de ce matériau critique et stratégique, et ce, de la façon la plus responsable de l’industrie », a déclaré Dr Joël Fournier, président et chef de la technologie. « Nous nous réjouissons également de pouvoir compter sur la participation de partenaires d’envergure internationale dans le projet qui, à terme, nous permettra de positionner le Québec comme un joueur essentiel dans la production de magnésium vert. », ajoute Michel Gagnon, président du conseil d’administration et chef de la direction.

Un mouvement écologie d’envergure

Alliance Magnésium s’engage à redéfinir les standards de l’industrie avec un procédé qui lui permettra de réduire de plus de 22 tonnes les gaz à effet de serre émis par tonne de magnésium produit par rapport à ses concurrents internationaux. Le magnésium est un matériau très léger, au cœur de la stratégie d’électrification des transports. À ce jour, l’essentiel de la production mondiale provient de la Chine, qui génère plus de 26 tonnes de gaz à effet de serre par tonne de magnésium produit.

« Ce projet innovant mise sur l’économie circulaire pour développer de nouveaux procédés de fabrication de magnésium. En demande dans les industries de l’automobile et de l’aérospatiale, le magnésium fait partie des solutions favorisant l’allègement des structures afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Alliance Magnésium s’est engagée à respecter entièrement les directives gouvernementales qui seront émises après les recommandations du BAPE concernant la valorisation sécuritaire des résidus miniers amiantés pour les étapes subséquentes. Je suis ravi que l’appui du gouvernement permette d’amorcer, dès ce printemps, les travaux de construction du centre de coulée, qui produira du magnésium à partir de métal recyclé », mentionne le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.

Alliance Magnésium confirme que la construction débutera ce printemps selon un échéancier qui reste à préciser. Le tout débutera par la construction de la fonderie, étape qui devrait s’échelonner sur un an et qui permettra la production de magnésium secondaire à partir de recyclés. L’embauche des premiers opérateurs et employés directs de l’entreprise se fera progressivement à partir de l’automne 2020. Ensuite, ce sera au tour des autres secteurs de l’usine, pour une autre année complète de construction.

Source

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs