Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 17 millions de dollars à l’Université de Sherbrooke pour appuyer la première phase d’un projet d’agrandissement du Centre de collaboration MiQro innovation (C2MI), situé à Bromont. Évaluée à près de 18,9 millions de dollars, cette première phase devrait être amorcée au printemps 2023.
« Quelques mois après la désignation de la zone Technum Québec, on voit que le milieu se mobilise et propose de nouveaux projets porteurs. Avec cet agrandissement et des équipements de pointe, le C2MI permettra aux entreprises et aux chercheurs de la région d’accélérer la recherche collaborative appliquée et de commercialiser leurs innovations », mentionne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.
Le projet d’agrandissement, d’une superficie de plus de 3 000 m2, comprendra également l’acquisition d’équipements et l’aménagement de salles de laboratoire spécialisées. À terme, il contribuera notamment à accroître les capacités de recherche collaborative et à favoriser la conception des composants requis pour la fabrication d’ordinateurs quantiques et d’électronique de puissance. Il permettra aussi de cibler de nouveaux marchés dans le secteur des microsystèmes électromécaniques.
« Les infrastructures et équipements du C2MI permettent de mener des projets d’envergure. Ceux-ci vont de la mise au point de procédés de microfabrication originaux, en passant par la caractérisation de dispositifs et le transfert technologique vers l’industrie pour combler l’écart entre les activités de recherche et la commercialisation de produits. L’expertise scientifique du C2MI soutient et accompagne les entrepreneurs créateurs de nouvelles technologies, concrétisant ainsi des projets de recherche pour l’ensemble de la société. Avec l’investissement consenti, nous serons en mesure de continuer à être le fil conducteur d’une multitude d’innovations prometteuses pour renforcer la position du Québec et du Canada en tant que leaders dans le développement des technologies numériques », affirme pour sa part Marie-Josée Turgeon, présidente-directrice générale du C2MI.
La contribution gouvernementale est issue du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, volet 4 – Soutien au financement d’infrastructures de recherche et d’innovation.