Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jonatan Julien, annonce l’attribution d’une aide financière de 1,3 M$ au Groupe MISA pour la réalisation d’un projet pilote visant la transition numérique des organisations et des opérations minières.
Ce projet répond à un besoin exprimé par l’industrie minière, et l’ensemble de l’écosystème minier québécois en bénéficiera. Il a pour but d’expérimenter, d’ici 2022, cinq initiatives innovantes pour favoriser la transition numérique des organisations et des opérations minières, en vue d’améliorer leur productivité.
La transition vers la mine autonome est devenue incontournable dans un contexte mondial et de virage 4.0. Ce virage, aussi appelé quatrième révolution industrielle, se caractérise par une automatisation intelligente et une intégration de nouvelles technologies à la chaîne de valeur de l’entreprise.
Le Groupe MISA
Le Groupe MISA est un organisme sans but lucratif offrant ses services de soutien à l’innovation aux PME, aux donneurs d’ordres et aux partenaires de recherche de la filière minérale. Il est reconnu comme un pôle d’excellence dans le secteur minier. Il favorise le déploiement d’un réseau de collaboration et le développement des expertises au sein de la filière minérale québécoise et le rayonnement de celle-ci.
Pour ce projet, les initiatives innovantes seront menées par cinq sociétés minières et mettront à l’œuvre des équipes de chercheurs et des fournisseurs stratégiques. Auprès d’eux, Groupe MISA agira à titre de coordonnateur et d’expert-conseil en gestion de l’innovation.
Détails
La contribution gouvernementale comprend plus précisément une somme de 800 000 $ du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), ainsi qu’une subvention de 500 000 $ accordée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) par l’entremise du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence. Le coût total du projet est de 2,4 M$.
L’aide financière du MERN s’inscrit dans les orientations du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025 (PQVMCS), qui a pour but de faire du Québec un chef de file dans la production, la transformation, la valorisation et le recyclage des minéraux critiques et stratégiques (MCS). L’un des moyens privilégiés est d’accélérer l’implantation d’initiatives structurantes en intelligence artificielle dans les sociétés minières du Québec. Soutenir la programmation de Mission Mines Autonomes 2030 (MMA 2030) pour une transition vers la mine 4.0, géré par le Groupe MISA, est une des mesures. Le projet pilote s’inscrit aussi dans les objectifs de la Vision stratégique du développement minier au Québec 2016-2021.
L’Association minière du Québec
De son côté , l’Association minière du Québec (AMQ) salue la contribution financière en ajoutant que bien que la transition numérique de l’industrie minière québécoise soit déjà amorcée, il reste encore du chemin à parcourir et il ne fait aucun doute que cette mise en commun des forces de chacun contribuera à accélérer le processus. En intégrant toujours plus de nouvelles technologies et en misant sur l’automatisation, la numérisation et l’intelligence artificielle, les sociétés minières verront assurément leur productivité et leur compétitivité augmenter, et ce, en offrant des milieux de travail toujours plus sécuritaires.
« Les mines québécoises sont bel et bien engagées dans la transition numérique. En effet, des camions autonomes se déplacent déjà dans nos mines québécoises, des équipements sont opérés à distance et une foule d’autres innovations technologiques se déploient afin de maximiser les procédés et augmenter la performance et la compétitivité; tout en assurant une plus grande sécurité des travailleurs. Nous sommes convaincus que Mission Mines Autonomes 2030 permettra d’accélérer le processus et d’aller encore plus loin. Il s’agit d’un projet prometteur pour l’avenir de notre industrie » indique Mme Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ.