Il va sans dire que le contexte économique actuel est pour le moins chamboulé, très chamboulé. Partout, dans tous les coins du monde, et le Québec ne fait malheureusement pas exception, les effets de la COVID-19 se font sentir et se feront certainement sentir pour les semaines à venir.
Dans un sondage préliminaire publié le 17 mars dernier, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) révélait que le quart (25 %) des PME ne pourrait pas survivre plus d’un mois si la baisse de leurs revenus devait perdurer. La liquidité est névralgique pour ces PME et le fait qu’il n’y ait pas d’entrée d’argent pourrait obliger nos entreprises à prendre des décisions drastiques, comme des mises à pied ou même la faillite.
Les gouvernements ont néanmoins tenté de se faire rassurants en injectant plusieurs milliards de dollars dans l’économie dans le but d’aider les entreprises. Seul le temps pourra nous dire si ces aides seront suffisantes. Dans l’intervalle, la solidarité prévaut, non seulement pour prévenir au maximum la propagation de ce satané de virus, mais également pour permettre à nos entreprises de voir la lumière du bout du tunnel.
Lancer un message d’espoir
Un peu partout, notamment sur les réseaux sociaux, des messages de solidarité sont lancés dans l’univers. Malheureusement, à notre grand regret, on constate que ces messages ne trouvent pas toujours leur écho, car certains médias sont plus préoccupés à diffuser des nouvelles qui ont une saveur plus sensationnelle, voire parfois même fausse, plutôt que de lancer des messages qui sont porteurs d’espoir.
Le Groupe Pageau, par sa solide réputation acquise depuis 1980 dans les secteurs manufacturier et industriel au Québec, souhaite aujourd’hui, par ce mot, lancer un message d’espoir à tous nos entrepreneurs, celui de s’accrocher malgré tout. Certes, la situation ne s’annonce pas facile, il faut tout de même demeurer réaliste. Cependant, les différents partenaires du secteur économique, les gouvernements en tête de liste, nous ont assuré de leur présence et de leur soutien.
Les secteurs forestier, minier et aérospatial, pour ne nommer que ceux-là, devront évidemment, grâce à ces aides, se relever une fois que la crise sera terminée. Nous sommes d’avis que les actions proactives qui ont été prises dans les dernières semaines, et les prochaines qui seront mises en place permettront à différents secteurs d’activités de passer à travers la situation actuelle.
Une opportunité à saisir
Il va sans dire que pour nous, l’information demeure aussi au cœur de nos priorités. Le Magazine MCI, fidèle à sa réputation, demeurera à l’affût des développements et des opportunités qui se dessineront à court, moyen et long terme visant à permettre à nos entreprises et à nos entrepreneurs de reprendre du poil de la bête.
Notre équipe entend donc travailler d’arrache-pied dans les prochains mois pour vous, afin de faire connaître les meilleures pratiques quant à la continuité des affaires. Il s’agit aussi d’une excellente opportunité afin de permettre à nos entreprises de réfléchir à leurs vulnérabilités directes et indirectes.
Elles devraient envisager la possibilité d’exécuter des scénarios ou des simulations de crise selon différentes hypothèses. Il est important de comprendre les risques, sans toutefois laisser les craintes dicter les décisions d’investissement et d’embauche.
Par : Éric Pageau, Président Groupe Pageau