« En implantant son centre d’excellence nord-américain en mobilité électrique dans la métropole, l’entreprise ABB contribuera assurément à renforcer l’expertise québécoise qui permet au Québec de figurer en tant que chef de file en matière d’électrification des transports. Le transport électrique et intelligent représente un secteur en plein essor à l’échelle internationale et offre des occasions d’affaires intéressantes pour nos entreprises. Au Québec, nous avons le privilège de pouvoir compter sur une quarantaine d’entreprises actives dans ce domaine et sur une soixantaine d’autres qui participent à la conception de technologies liées aux transports intelligents. C’est pourquoi, comme je l’ai annoncé lors du 29e Symposium international du véhicule électrique, le gouvernement a amorcé des travaux pour créer une grappe du véhicule intelligent en 2017. » a mentionné le Premier Ministre du Québec Philippe Couillard.
Ce centre d’excellence en mobilité électrique permettra la mise en œuvre de solutions de gestion énergétique destinées au fonctionnement d’autobus et de trains électriques. Les installations d’ABB regrouperont également les activités de recherche et développement, de fabrication, d’assemblage et d’essais de ses produits.
« Chez ABB, nous souhaitons faire avancer le monde sans ravager la Terre. Il y a plusieurs façons de rendre les systèmes de transport beaucoup plus intelligents et écologiques. Grâce à leurs excellentes universités et à leur écosystème, le Canada et le Québec offrent tous les atouts nécessaires à la recherche et au développement pour la création de plates-formes technologiques mondiales. »a mentionné Ulrich Spiesshofer, président-directeur général d’ABB.