22
Sep

A3 Surfaces inaugure son usine au Saguenay

Partager :
Auteur:  

L’entreprise A3 Surfaces, reconnue pour sa technologie d’aluminium anodisé antimicrobien, vient de franchir un pas important vers une commercialisation à l’international avec l’ouverture de sa première usine située dans le Parc industriel du Haut-Saguenay. Il s’agit de la suite logique des opérations, puisqu’A3 Surfaces a connu d’importantes percées dans les pays de l’Union européenne au cours des derniers mois et que plusieurs opportunités progressent.

Inaugurée la semaine dernière en présence du joueur de tennis international Félix Auger-Aliassime, ambassadeur officiel d’A3 Surfaces et 11e raquette au monde, de Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Mme Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie, ainsi que de nombreux partenaires, dont Rio Tinto, les nouvelles installations marquent un moment charnière pour A3 Surfaces (A3S) qui dispose désormais des installations et d’une chaine d’anodisation pour fabriquer des produits de haute qualité.

« L’inauguration et l’ouverture officielle de cette usine représentent pour A3 Surfaces une étape majeure en termes de production et de commercialisation de nos produits. Grâce au traitement de surface biocide autodésinfectant et à son usine de grande capacité, A3 Surfaces se positionne maintenant pour s’imposer comme un chef de file mondial en matière de technologie apte à freiner la transmission de bactéries et de virus. L’usine permettra entre autres de soutenir la percée de l’entreprise sur le marché de l’Europe. », selon M. Jean-Sébastien Lemieux, directeur général A3 Surfaces.

Dotée d’équipement à la fine pointe de la technologie, l’usine d’A3 Surfaces a un potentiel de générer des retombées économiques estimées à plus de 100 millions de dollars par année. Sa chaine d’anodisation, d’une longueur de 150 pieds, peut traiter jusqu’à 5 000 décimètres carrés (dm2) d’aluminium à l’heure, ce qui équivaut à 625 produits de taille moyenne. Annuellement, ce sont quelque 30 millions de décimètres carrés (dm2) d’aluminium qui seront traités à l’usine de Saguenay.

Une usine à l’avant-garde

Outre la chaine d’anodisation, plusieurs technologies d’avant-garde ont été développées pour l’usine d’A3 Surfaces. Entre autres, cette dernière est équipée d’un robot graveur au laser permettant d’assurer la traçabilité des produits.

Des systèmes et technologies de pointe, développés grâce à la collaboration de Rio Tinto, permettront aussi de réduire l’empreinte environnementale de l’usine. Celle-ci est notamment dotée d’un système de récupération de la chaleur et des équipements sophistiqués assurent le nettoyage de l’air utilisé par le procédé. De plus, le traitement des eaux est effectué sur place avec les meilleurs équipements disponibles sur le marché.

En somme, tout a été mis en place pour accroître significativement la production de l’entreprise ainsi que son développement. A3 Surfaces est maintenant en position plus que favorable pour s’imposer comme un chef de file mondial en matière d’avancées technologiques aptes à freiner la transmission de bactéries et de virus.

« A3 Surfaces nous montre encore aujourd’hui qu’elle est une société inspirante et innovatrice au Québec. L’entreprise et toute leur équipe franchissent un jalon majeur de leur développement et c’est pourquoi être présent à l’inauguration de leur toute nouvelle usine est un honneur pour moi. C’est avec fierté que je continue non seulement d’arborer le logo de ce fleuron québécois lors de mes matchs, mais également de les soutenir dans leur croissance à l’international. Ils ont un brillant avenir devant eux. », déclarait Félix Auger-Aliassime, Ambassadeur officiel, A3 Surfaces.

Source

D’autres articles de la catégorie Métallurgie pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs