C’est pourquoi il est important de faire des choix judicieux, et ce, très tôt dans votre carrière et de mettre en place des contributions annuelles qui vous permettront de vivre une belle retraite.
Alors que le niveau d’endettement des contribuables est à son niveau le plus élevé et que la publicité nous incite sans cesse à consommer des biens non durables, il serait bon de nous arrêter un peu et de penser à investir dans notre futur.
Chaque année, vous pouvez placer dans vos REER jusqu’à 18 % de votre revenu annuel admissible et réduire ainsi les impôts à payer. En 2012, la limite de contribution à un REER est de 22 970 $. Une retraite confortable exige généralement un revenu correspondant à environ 70 % du revenu annuel moyen gagné durant votre vie active. Si vous avez eu, au cours de vos dernières années de travail, un revenu annuel de 65 000 $, à votre retraite, vos revenus totaux devraient être d’environ 45 500 $, soit 65 000 X 70 %.
Si les prestations de la Régie des rentes du Québec et de la Sécurité de la vieillesse du Canada étaient vos seuls revenus à la retraite, vous risqueriez de vous retrouver dans une situation inconfortable et difficile à vivre.
Si, pendant 45 ans (de 25 à 70 ans), vous placez 2 000 $ par année dans un REER à un taux de rendement de 4 %, vous aurez accumulé, à 71 ans, un montant d’approximativement 217 000 $, qui vous donnerait une rente annuelle d’environ 16 000 $.
Si vous aviez fait le même placement de 2 000 $ annuellement en ajoutant à vos REER les économies d’impôt réalisées chaque année, vous auriez, à 71 ans, un montant accumulé d’approximativement 352 000 $, qui vous donnerait une rente annuelle d’environ 25 600 $. Vous auriez ainsi atteint l’objectif de faire correspondre votre revenu de retraite à 70 % de votre revenu d’emploi (considérant qu’il était de 65 000 $ avant la retraite).
Si vos contributions annuelles à vos REER étaient investies dans un fonds comme le Fonds de solidarité FTQ, vous pourriez bénéficier d’un crédit d’impôt additionnel de 30 % de votre contribution. Si ces crédits d’impôt étaient aussi investis dans vos REER annuellement, toujours avec un rendement de 4 %, votre rente annuelle pourrait être d’environ 32 000 $.
Considérant le vieillissement de la population et l’insécurité populaire au sujet des prestations de la Régie des rentes du Québec et de la pension de la Sécurité de la vieillesse du Canada, il devient de plus en plus important que chacun cotise à son propre régime de pension afin de vivre une retraite harmonieuse et rassurante.
Avec 40 $ par semaine d’économies pour la retraite, tous peuvent se bâtir un capital sécurisant. Ce n’est certes pas évident, mais avec un peu d’effort et surtout beaucoup de rigueur, chacun peut y arriver. Si nous dépensons moins en évaluant mieux nos besoins réels, les économies réalisées seront garantes d’une belle retraite.
À VOS REER, PARTEZ! C’est aujourd’hui que doit se prendre la décision et que le cap doit être gardé.
Jacques Nicole, CPA, CA Nicole Goode Tessier Comptables agréés 2875, boul. Laurier, D-2, bureau 590 Québec (Québec) G1V 2M2 Tél. : 418 650-5662 Téléc. : 418 650-1695 info@ngtca.com | http://www.ngtca.com