4
May

85 M$ pour le secteur de l’aérospatiale québécois

Partager :
Auteur:  

Le gouvernement du Québec accorde plus de 85 millions de dollars pour appuyer trois initiatives du secteur de l’aérospatiale. Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce à l’occasion de l’assemblée générale annuelle d’Aéro Montréal.

C’est le 7 février 2022 que le gouvernement du Québec a lancé la Stratégie québécoise de l’aérospatiale – Horizon 2026, dotée d’un cadre financier de 334 millions de dollars, qui seront investis d’ici 2024. Cette stratégie comprend huit mesures pour soutenir la réalisation d’investissements estimés à près de 2,8 milliards de dollars. Elle s’articule autour de trois axes d’intervention : concevoir l’aérospatiale de demain grâce à l’innovation, diversifier l’industrie, puis renforcer les chaînes de valeur et les propulser à l’international.

L’appui annoncé concerne le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), Aéro Montréal et le Regroupement pour le développement de l’avion plus écologique.

« Les projets annoncés s’inscrivent dans notre Stratégie québécoise de l’aérospatiale pour développer l’avion écologique et renforcer les chaînes d’approvisionnement locales. On a la chance de pouvoir compter sur une industrie aérospatiale novatrice, qui prouve que le Québec est un des leaders mondiaux dans ce domaine. », déclarait M. Fitzgibbon au moment de l’annonce d’aujourd’hui.

Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec

Ainsi, le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), un regroupement sectoriel de recherche industrielle voué à l’aérospatiale, reçoit 16 millions pour réaliser des projets de recherche précompétitive en partenariat ainsi que des démonstrateurs technologiques de grande envergure et pour favoriser l’intégration des PME dans les réseaux internationaux.

« Cet appui pour la réalisation de projets de recherche précompétitive, de démonstrateurs technologiques de grande envergure et de partenariats internationaux en aérospatiale consolide les outils de financement. L’objectif : accélérer la recherche et l’innovation afin de réaliser des transitions importantes vers une mobilité aérienne durable. Il s’arrime avec la Feuille de route 2035, publiée récemment par le CRIAQ, laquelle se veut inspirante et mobilisatrice en ralliant les ambitions de l’industrie et du milieu de la recherche, et en favorisant les investissements publics et privés. Le soutien du gouvernement du Québec est un appel fort à poursuivre l’aventure de collaboration de recherche et d’innovation au sein de cet écosystème fantastique qu’est le CRIAQ, en ouverture avec d’autres écosystèmes innovants au Québec, au Canada et à l’international. », selon M. Alain Aubertin, président-directeur général du CRIAQ

Aéro Montréal

L’organisme Aéro Montréal obtient quant à lui 12,8 millions de dollars pour la phase 2 de l’initiative MACH FAB 4.0, qui vise à accompagner les entreprises et à soutenir des projets de transformation numérique en continuité avec la phase 1 de MACH FAB 4.0 et à développer une approche de type « fournisseur privilégié ».

Mise en œuvre en 2016, l’initiative MACH FAB 4.0 facilite la transformation numérique des PME de l’aérospatiale. Le gouvernement avait d’ailleurs décidé en mars dernier d’accorder un délai supplémentaire de la phase 1 du projet à la suite de son ampleur et des retards dus à la pandémie.

« Le prolongement de l’initiative MACH FAB vient accélérer et renforcer le virage numérique entrepris lors de la phase 1. Il constitue un atout essentiel pour garantir la compétitivité des entreprises aérospatiales québécoises dans une période de relance économique. En solidifiant la chaîne de valeur, des PME aux équipementiers, le gouvernement du Québec veille à accroître l’attractivité des organisations de la grappe et leur permet de s’ajuster aux besoins du marché. Par l’optimisation des opérations qu’il offre aux entreprises, ce virage 4.0 contribue à atténuer l’enjeu de pénurie de main-d’œuvre, participe à la réduction de l’empreinte carbone et optimise les coûts de fabrication. Cette initiative préserve indéniablement la capacité du secteur aérospatial à demeurer le premier exportateur manufacturier du Québec. », a expliqué Mme Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal.

Le Regroupement pour le développement de l’avion plus écologique

Finalement, le Regroupement pour le développement de l’avion plus écologique se voit accorder une aide financière d’un montant maximal de 56,5 millions pour mettre en œuvre la phase 2 de l’initiative mobilisatrice Les projets collaboratifs de l’aéronef de demain (LPCAD). Cinq projets de recherche et développement ont été sélectionnés pour explorer différentes technologies innovantes : la propulsion hybride électrique, l’aérodynamique évoluée, l’autonomie de vol et les systèmes pour un nouveau type d’aéronef. Ils sont effectués en partenariat entre plusieurs acteurs : ARA Robotique, Bombardier, CMC Électronique, Delastek, Les dirigeables Flying Whales Québec, Pratt & Whitney Canada, Ricardo Canada et Thales Canada, Avionique.

« La phase 2 de l’initiative mobilisatrice Les projets collaboratifs de l’aéronef de demain contribuera à consolider la position du Québec parmi les leaders mondiaux du domaine de la propulsion électrique et hybride électrique appliquée à l’industrie aéronautique. », selon M. Ghislain Lafrance, président du Regroupement pour le développement de l’avion plus écologique.

Ainsi, la phase 2 permettra de soutenir la reprise des activités dans le secteur aérospatial, tout en préservant la capacité du Québec à concevoir, à développer et à certifier de nouveaux produits aérospatiaux.

Rappelons qu’en 2021, l’industrie québécoise aérospatiale affichait des ventes de 15,2 milliards de dollars et employait 35 000 personnes.

Source

D’autres articles de la catégorie Aérospatiale pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs