28
Apr

75 M$ pour stimuler l’innovation dans l’industrie forestière

Partager :
Auteur:  

Tel que promis lors du Budget du Québec 2022, le gouvernement du Québec annonce l’attribution d’une somme de 75 M$ sur cinq ans pour stimuler l’innovation dans le secteur forestier afin de permettre, notamment, la poursuite du Programme Innovation Bois (PIB) ainsi que l’élaboration éventuelle de mesures pour favoriser l’innovation au sein de l’industrie forestière.

Comme plusieurs secteurs des domaines industriels et manufacturier, le gouvernement estime que la croissance et la transformation du secteur des forêts dépendent grandement de sa capacité à innover ainsi qu’à concevoir des produits et des technologies répondant aux nouveaux besoins du marché. Il mise donc sur l’innovation afin de diversifier cette industrie stratégique de l’économie.

Québec rappel d’ailleurs que l’innovation est également au cœur de sa stratégie pour faire face aux défis économiques actuels : main-d’œuvre, compétitivité, vitalité régionale, développement durable, etc. Elle est aussi fondamentale dans la nécessaire transition énergétique et technologique qui nous permettra d’atteindre nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour mieux lutter contre les changements climatiques.

Les problèmes actuels de l’industrie oubliés?

Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), qui avait accueilli favorablement certaines mesures dévoilées dans le cadre du Budget de Québec 2022, demeurait préoccupé par le manque de budget requis pour répondre aux besoins criant de travaux sylvicoles et de remise en production des zones ravagées par la tordeuse du bourgeon de l’épinette.

« La forêt est un levier économique pour le Québec en plus de représenter un atout majeur en matière de lutte aux changements climatiques. La forêt est un outil de relance économique vert et durable et essentielle au développement de toutes les régions du Québec. Nous devons collectivement en assurer une saine gestion qui permettra de répondre aux besoins des Québécois tout en garantissant l’approvisionnement par l’intensification des travaux sylvicoles. », avait mentionné le président-directeur général du CIFQ, M. Jean-François Samray, à la suite de dévoilement du budget de mars dernier, constatant alors une réduction des budgets consacrés au Programme de gestion des ressources forestières. Il semble que le gouvernement ait plutôt choisi de miser sur un autre programme.

Programme Innovation Bois (PIB)

Mis sur pied dans le but de stimuler la réalisation de projets innovants de transformation des produits forestiers tout en favorisant la diversification de l’approvisionnement des usines et en encourageant la transformation des bois de qualité inférieure, le PIB, créé en 2016, a engagé près de 150 millions de dollars pour soutenir la réalisation de plus de 220 projets qui ont généré pour 1 milliard de dollars en investissements, créé plus de 1 000 emplois et consolidé près de 10 000 autres.

« Je me réjouis de l’engouement pour le Programme Innovation Bois. Grâce à ce programme d’aide financière et à d’autres initiatives à venir, le gouvernement du Québec appuie de manière concrète l’innovation dans le secteur forestier. Les mesures comme le PIB peuvent faire la différence pour les communautés où cette industrie est un moteur économique important. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs sera toujours là pour encourager la diversification des produits et des marchés dans le secteur des forêts. », selon M. Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec.

Depuis la dernière année, le PIB a permis la réalisation de plusieurs projets, dont :

  • L’installation du premier écorceur à ouverture variable au Canada par l’entreprise Carrier & Bégin inc. de Saint-Honoré-de-Shenley, en Beauce.
  • La création d’un nouveau système de pilotage intelligent optimisant le séchage du bois de Solutions Effecto inc. de Saint-George de Beauce.
  • La robotisation de certaines des activités de Structures Saint-Joseph ltée au niveau du jointage du bois à l’aide de plaques métalliques.
  • Parachever le système de traitement de bois ignifugé de l’usine de Sorel-Tracy afin d’atteindre les normes requises au marché américain de Technologies Boralife inc..
  • Construction d’une usine de production de granules industriels de bois à Cacouna dans le Bas-Saint-Laurent assurerant la valorisation de produits conjoints du sciage (sciures, écorces, copeaux, etc.) et de bois de qualité inférieure du Groupe Lebel.

Les entreprises et les centres de recherche, d’enseignement ou de transfert de connaissances sont invités à déposer leurs projets dans le cadre du PIB à partir du 9 mai 2022. Le site Web a été mis à jour et les formulaires liés au programme sont de nouveau disponibles.

Pour accéder aux formulaires en vue du dépôt d’une demande pour le Programme Innovation Bois (PIB).

Source Source(2) Source(3) Source(4) Source(5)

D’autres articles de la catégorie Bois et transformation pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs