8
Jul

70 M$ pour soutenir la production et la distribution de gaz naturel renouvelable

Partager :
Auteur:  

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, annonce que le gouvernement accorde une somme de 70 M$ en aide financière qui est réservée sur trois ans afin de soutenir la production de gaz naturel renouvelable (GNR). Pour l’occasion, le ministre était sur le site de l’un des projets, à Sainte-Sophie-de-Lévrard dans la région du Centre-du-Québec, en compagnie du député de Nicolet-Bécancour, M. Donald Martel.

Prévue dans le cadre du Plan budgétaire du Québec de mars 2020, cette enveloppe permet de soutenir la réalisation de huit projets de production de GNR pour une somme totale de 45 M$, soit 15 M$ pour contribuer financièrement à la construction des installations de production de GNR, et 30 M$ pour connecter les sites de production de GNR au réseau de distribution de gaz naturel. Les modalités relatives à l’attribution de la somme restante de 25 M$ seront annoncées ultérieurement.

« Notre gouvernement a la volonté de développer une filière de biométhanisation et de production de gaz naturel renouvelable au Québec. L’investissement annoncé aujourd’hui en témoigne. D’ailleurs je tiens à souligner et à féliciter les propriétaires de la Ferme Sainte-Sophie, pour l’innovation de leur projet et le travail qu’ils ont accompli. C’est ensemble que nous réussirons au moyen de différents projets à contribuer non seulement à l’atteinte des cibles gouvernementales de réduction des GES mais également de production d’une énergie verte. C’est une bonne nouvelle pour l’économie de toutes les régions et pour notre environnement. J’en suis très fier et je remercie tous les partenaires impliqués », souligne M. Jonatan Julien.

Les projets permettront d’accroître la quantité produite de GNR, en plus de favoriser le développement local d’une filière de production. Le GNR injecté dans le réseau viendra remplacer le gaz naturel d’origine fossile importé et diminuera ainsi les émissions de gaz à effet de serre, tout en contribuant à l’atteinte des exigences prévues dans le Règlement concernant la quantité de GNR devant être livrée par un distributeur.

L’exemple du Groupe Bioénertek inc.

Parmi les huit projets ciblés, il y a le projet innovant et prometteur de production de gaz naturel renouvelable à la Ferme Sainte-Sophie inc., située à Sainte-Sophie-de-Lévrard. Le ministre a profité de sa visite pour annoncer une subvention de 3,035 M$ au Groupe Bioénertek inc. afin de financer une partie des investissements requis du projet estimé globalement à 16,25 M$. De plus, une aide financière de 6,6 M$ est aussi allouée à Énergir pour permettre le raccordement du projet à son réseau de distribution.

Le projet vise le traitement par biométhanisation de matières organiques résiduelles agricoles. Annuellement, la quantité de GNR qui sera produit sur ce site et transporté jusqu’au réseau est estimée à 1,6 million de mètres cubes.

Source

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs