Nouvellement membre de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, le Canada met une fois de plus l’emphase sur l’importance de l’atteinte de la carboneutralité. Dans ce sens, et voulant réduire la dépendance au diesel des collectivités rurales et éloignées, le gouvernement du Canada octroie 7,1 millions de dollars à TUGLIQ Énergie Co., un producteur d’énergie indépendant, pour aider à financer la troisième phase de son projet d’énergie éolienne qui permettra d’éviter la consommation de diesel dans le nord du Québec tout en créant des possibilités d’emploi.
L’annonce a été faite par M. Paul Lefebvre, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan Jr. : « La réussite de ce projet aura une influence sur les futurs investissements dans l’Arctique, les orientant vers des infrastructures énergétiques à plus faible intensité carbonique qui réduiront à terme les émissions de gaz à effet de serre et seront ainsi porteuses d’un avenir plus vert » expliquait M. Lefebvre.
Cette nouvelle aide financière, accordée sur la base du succès des phases précédentes du parc éolien, permettra à Mine Raglan d’envisager l’ajout de deux éoliennes de 3 mégawatts (MW) et d’une installation de stockage d’énergie de 4 MW à ses installations, situées au Nunavik, au Québec. Ces ajouts pourraient porter la capacité de production d’énergie renouvelable du complexe minier jusqu’à 12 MW et sa capacité de stockage jusqu’à 6 MW, ce qui permettrait d’éviter la consommation de 6,6 millions de litres de diesel au total par année.
La construction des installations créera environ 65 emplois, auxquels s’ajouteront 6 emplois pour assurer le fonctionnement et l’entretien du parc éolien pendant la durée de sa vie utile. Des séances d’information et de formation sur l’énergie renouvelable seront également offertes aux jeunes autochtones de la région pour partager avec eux les leçons apprises et pour renforcer les compétences locales.
« Opérer un site minier dans l’Arctique canadien comporte des défis de taille, notamment la production d’électricité. Le site de Mine Raglan n’étant pas relié au réseau de distribution hydroélectrique, nous devons combler nos besoins énergétiques en produisant notre propre électricité à partir de génératrices au diesel. Le financement de 7,1 millions de dollars que Ressources naturelles Canada accorde à l’entreprise TUGLIQ Énergie est un pas dans la bonne direction pour améliorer le bilan énergétique des entreprises qui sont établies dans le Grand Nord, en tenant compte de leurs particularités géographiques. Le soutien gouvernemental est essentiel pour poursuivre la mise en valeur des ressources du Canada tout en préservant l’environnement de manière saine et prospère » selon M. Pierre Barrette, Vice-président de Mine Raglan.
Rappelons qu’en 2019, l’association de Mine Raglan et TUGLIQ a remporté le prix des Mercuriades de la Fédération des chambres du commerce du Québec dans la catégorie Stratégie de développement durable (grande entreprise) pour l’Installation de 6 MW d’énergie éolienne au site minier.
Les fonds fédéraux accordés au projet proviennent du programme L’énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées. Ce programme fait partie du plan d’infrastructure Investir dans le Canada qui prévoit un investissement de plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, des infrastructures vertes, des infrastructures sociales, des routes de commerce et de fret ainsi que des collectivités rurales et nordiques du Canada.
Notons également que TUGLIQ et le gouvernement du Québec ont également contribué financièrement au projet, portant l’enveloppe à 21,9 millions au total.
Cr photo : Glencore, propriétaire de Mine Raglan