5N Plus, chef de file de la production de matériaux technologiques et de produits chimiques spécialisés, fait son entrée sur le marché de la fabrication additive (FA), communément appelée impression en trois dimensions, en procédant au lancement d’une vaste gamme de produits de poudres métalliques pour soutenir cette ambition.
5N Plus a amorcé ses activités de fabrication de poudres métalliques en 2014 et continue d’investir dans les technologies de traitement. 5N Plus a choisi de se concentrer initialement sur les marchés plus niches et plus exigeants sur le plan technologique dans le segment des applications de microélectronique et de semiconducteurs. Cela a permis à la Société d’acquérir l’expérience nécessaire et l’apprentissage inestimable requis avant de prendre de l’expansion.
Au cours des trois dernières années, la Société a investi dans l’élargissement de son portefeuille de produits de poudres sphériques de haute performance, à faible teneur en oxygène et de composition granulométrique uniforme. 5N Plus fourni ces poudres à un certain nombre de programmes sur des plateformes d’appareils électroniques portables avec des clients de renom.
Les compétences de base acquises au cours de ces années sont maintenant mises à contribution pour élargir considérablement le marché de 5N Plus et s’étendre au marché de la fabrication additive. L’objectif de la Société est d’être un fournisseur de poudres métalliques de premier plan pour le secteur de la FA. 5N Plus a l’intention d’atteindre ceci au moyen de mesures internes et externes.
La Société a récemment lancé un nouveau portefeuille de poudres métalliques faisant appel à des technologies de traitement exclusives fondées sur le cuivre et les alliages de cuivre ciblant des applications de la fabrication additive. Ces poudres tirent parti d’une morphologie optimisée, d’une teneur en oxygène contrôlée, d’une très grande pureté, d’une couche d’oxyde de surface uniforme et d’une distribution granulométrique contrôlée pour offrir un rendement optimal, comme démontré dans des applications de clients.
5N Plus utilise également des moyens externes pour obtenir un accès à d’autres poudres métalliques de haute performance, en particulier dans les domaines qui ne sont pas couverts par son portefeuille interne de produits. En cumulant les développements internes de la Société et les produits en cours d’acquisition, son portefeuille de poudres métalliques devrait couvrir quelques dizaines de différentes compositions d’alliages métalliques, avec des points de fusion variant de 60 °C à bien plus de 2 600 °C. Un portefeuille de produits d’une telle diversité est inégalé dans le secteur.
Demande en croissance
De 2006 à 2016, le secteur de la FA a connu une croissance annuelle d’environ 20 %, et cette croissance a atteint 25 % au cours des trois années suivantes. En 2019, le marché mondial des poudres métalliques associées aux applications du domaine de la FA représentait plus de 400 millions de dollars. Selon les projections, ce chiffre devrait atteindre 1,2 milliard de dollars d’ici 2025. Les secteurs de l’aérospatiale, de la médecine, des soins dentaires et de l’automobile devraient largement bénéficier des solutions rendues possibles par les technologies de fabrication additive de métaux. La capacité de produire des composants complexes de haute performance de façon rentable est un facteur important favorisant les solutions fondées sur la fabrication additive.
Revêtements des surfaces à base de cuivre aux fins d’applications antivirales et de programmes de confinement des déchets nucléaires
La pulvérisation à froid est une technologie de FA qui offre des avantages uniques dans la fabrication rentable de composants de grande taille, la rectification de pièces existantes et la restauration de renforts structurels. Au cours des dernières années, le Canada s’est imposé comme un chef de file mondial dans le domaine des technologies de pulvérisation à froid, et 5N Plus a collaboré avec des intervenants de premier plan en vue de mettre au point des poudres optimisées pour ces applications. Par exemple, 5N Plus collabore avec des chercheurs de l’Université McGill afin de concevoir et de mettre à l’essai des poudres à base d’alliages de cuivre. Ces matériaux, lorsqu’ils sont utilisés comme revêtements antiviraux sur des surfaces fréquemment touchées, permettent de réduire considérablement le taux de transmission du SARS-CoV-2 (COVID-19).
De plus, 5N Plus collabore avec différents partenaires sur le développement de solutions rentables et sur mesure fondées sur l’application d’alliages de cuivre dans les technologies de pulvérisation à froid, afin d’assurer le confinement durable et sûr des déchets nucléaires sur de longues périodes.
Chef de file de la production de matériaux technologiques et de produits chimiques spécialisés à l’échelle mondiale, 5N Plus mise sur ses capacités intégrées de recyclage et de raffinage pour assurer la pérennité de son modèle d’affaires. Son siège social est situé à Montréal (Québec, Canada). Depuis 2000, la Société gère des centres de recherche et développement, de production et de vente dans plusieurs pays, notamment en Europe, en Amérique et en Asie.