Après 4 ans d’attente, le plus grand événement industriel à l’est du Canada est enfin de retour. Du 4 au 6 octobre à Expocité, ce sont plus de 500 entreprises qui viendront exposer leur savoir-faire de façon créative et technologique. Car oui, les entreprises rivaliseront d’ingéniosité pour mettre en valeur leur expertise. Robots collaboratifs, présentations interactives et machinerie en action attendent les visiteurs des quatre coins du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick.
3 jours d’opportunités d’affaires
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre encore plus marqué après deux années de pandémie, de nombreux exposants espèrent trouver de nouveaux employés en plus de dénicher des clients potentiels. Par ailleurs, nombre d’exposants proposent des services adaptés aux besoins actuels : l’intelligence artificielle et l’automatisation des usines et des procédés sont au cœur de nombreuses solutions proposées parmi les exposants.
Pendant trois journées complètes, des acteurs provenant de tous les horizons se croiseront sous un même toit : donneurs d’ordres, fournisseurs, sous-traitants, travailleurs, et passionnés. Les partenariats et le maillage qui se créent durant les Salons Industriels sont nombreux et précieux. Rares sont les occasions de se rencontrer et de créer des liens d’affaires en personne avec plusieurs entreprises.
Des conférences d’experts gratuites
La programmation complète a été dévoilée le 10 août dernier par communiqué de presse. En tout, ce sont 13 conférenciers distincts qui prendront la parole pour aborder différents enjeux et apporter des solutions concrètes aux entreprises.
« Ce n’est pas nouveau pour personne, les entreprises québécoises de tous les domaines vivent des situations extrêmes. Il est de notre devoir, en tant que promoteur d’événements industriels et manufacturiers, de leur fournir des outils pour réussir! C’est la première fois que notre programmation met autant l’emphase sur les pratiques entrepreneuriales gagnantes. Nous espérons que les entrepreneurs et employés profiteront de l’expertise proposée », mentionne M. Eric Pageau, président et promoteur du Groupe Pageau.
Pour cette 20e édition, les conférences ont pour but de revoir et d’améliorer tous les départements d’entreprise. Des concepts de vente et de relation de clients aux problèmes de main-d’œuvre et de chaîne d’approvisionnement, de l’implantation de nouvelles technologies à l’instauration de pratiques contre les cyberattaques, tout a été mis en place afin de permettre aux entreprises de s’informer et ainsi trouver des solutions aux défis quotidiens.
Des partenaires clés pour la 20e édition
Cette année, plusieurs partenaires se joignent au promoteur de l’événement afin de promouvoir encore davantage les opportunités d’affaires liées au salon : Québec International, Chambre de Commerce et d’industrie du Grand Lévis, STIQ, Productions Optimales et le Magazine MCI.
Présidence d’honneur
Pour l’événement, la présidence d’honneur sera assurée par M. Denis Beauchemin, Directeur Innovation et Transformation numérique au CEI Québec de Québec International.
« À titre de directeur Innovation et Transformation numérique chez Québec International, c’est avec une grande fierté que j’ai accepté cette année la présidence d’honneur du Salon industriel de Québec. Une occasion de plus de contribuer et de mettre mon expertise à la disposition des manufacturiers et des industriels. »
« Aujourd’hui, les entreprises font face à de nombreux enjeux, entre autres, en matière de recrutement, de transformation numérique ou d’approvisionnement. Les défis sont grands! Aussi le Salon demeure un lieu privilégié pour échanger et partager entre nous de bonnes pratiques, des histoires à succès, des nouveautés, et bien entendu, les grandes tendances manufacturières. Je suis confiant que cette édition aura des retombées positives pour l’industrie et le secteur manufacturier de la région et du Québec. »
M. Beauchemin donnera d’ailleurs une conférence le 5 octobre à 15h, Financez votre transformation numérique, en compagnie de Mme Céline Pérès, Directrice de compte principale pour Investissement Québec – CRIQ, M. Alain Bordeleau, Conseiller principal innovation chez Innovation Canada et M. Richard Drolet, Conseiller en développement économique pour la ville de Québec.
Expocité les 4, 5 et 6 octobre 2022.
Présenté aux deux ans depuis 1984, le SIQ est le rendez-vous d’affaires à ne pas manquer pour rencontrer donneurs d’ordres, distributeurs, fournisseurs et sous-traitants de partout à travers la province.
C’est un rendez-vous en octobre prochain! Inscription gratuite pour les visiteurs au www.siq-inscription.com