8
Jun

50 millions de dollars pour les petites entreprises de Montréal

Partager :
Auteur:  

La pandémie de la COVID-19 a durement touché les petites et moyennes entreprises dont les propriétaires font preuve de résilience et de créativité afin d’adapter leurs opérations aux règles sanitaires et aux exigences de distanciation physique. Montréal n’échappe pas à la crise et les artères commerciales de la métropole ont besoin d’un soutien urgent.

Ainsi, la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, annoncent l’injection de nouveaux fonds de 50 millions de dollars pour soutenir les entreprises. Les fonds seront administrés par PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal.

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) compte octroyer un montant pouvant aller jusqu’à 30 millions de dollars au réseau PME MTL via le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR). Cette aide est destinée aux entreprises montréalaises qui ne sont pas admissibles aux autres mesures fédérales déjà en place reliées à la COVID-19.

De plus, le gouvernement du Québec bonifie de 20 millions de dollars l’enveloppe réservée à la Ville de Montréal dans le cadre du programme Aide d’urgence aux petites et aux moyennes entreprises afin de venir en aide aux PME de la métropole qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19. Une somme de 40 millions de dollars a déjà été consentie à la Ville de Montréal par le biais de ce programme.

Ces sommes s’ajoutent aux montants déjà injectés par la Ville de Montréal. Elle a annoncé, le 7 mai dernier, une aide additionnelle de 2 M$ sous forme de subventions aux entrepreneurs dans le secteur du commerce de détail et un montant de 2 M$ pour soutenir les entreprises d’économie sociale. Dès le début de la crise, la Ville a également annoncé qu’elle paiera pendant six mois la portion visant les intérêts sur les prêts souscrits par les entreprises auprès de PME MTL dans le Fonds PME MTL, les Fonds Locaux de Solidarité, le Fonds Commercialisation des innovations et le Fonds d’aide d’urgence de 40 M$ du gouvernement du Québec. Enfin, depuis le début de l’année 2020, Montréal a recapitalisé les fonds du réseau PME MTL à hauteur de 8,2 M$.

« Il est important que les gouvernements soient à l’écoute des besoins des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprise afin de mettre en place des mesures économiques adéquates pour traverser la crise liée à la COVID-19. Les impacts économiques se font toujours sentir dans la métropole du Québec, où la réouverture de différents secteurs d’activité a été retardée en raison d’une propagation plus importante du virus. Je salue donc le travail de collaboration entre les gouvernements fédéral et provincial et la Ville de Montréal, qui permettra à davantage d’entreprises montréalaises de traverser la crise. Le gouvernement du Québec a également jugé nécessaire de bonifier de 20 millions de dollars l’aide financière accordée à Montréal dans le cadre de son programme destiné aux PME, la portant à 60 millions de dollars. Notre objectif est d’assurer la pérennité des entreprises et de sauvegarder des milliers d’emplois », affirme M. Fitzgibbon.

Partenaire de première ligne des petites et moyennes entreprises de la métropole depuis 2015, le réseau PME MTL est bien au fait de leur réalité. Le Réseau, composé de six organismes à but non lucratif (OBNL), dessert les entreprises de l’île de Montréal en les accompagnant et en les finançant, dès leur démarrage, jusqu’à leur phase de croissance. Acteur incontournable de l’écosystème montréalais, le Réseau offre déjà un appui structurant aux entrepreneurs touchés de plein fouet par la crise de la COVID-19.

Source

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs