Les travaux consistent notamment à agrandir l’aire de trafic principale et à la convertir en aire de trafic servant au transport de fret, à améliorer le réseau routier du secteur pour faciliter l’accès à la nouvelle aire de trafic consacrée au transport du fret et augmenter la capacité de l’aire de stationnement des aéronefs, et à construire une aire d’entreposage d’une superficie de 20 000 m2 qui sera consacrée au transport aérien de marchandises et à la logistique.
« Notre gouvernement investit dans l’économie canadienne en apportant des améliorations à nos corridors de commerce et de transport. Nous appuyons des projets qui assureront la circulation efficace des marchandises vers les marchés et des personnes vers leur destination, qui stimuleront la croissance économique, qui créeront des emplois de qualité pour la classe moyenne, et qui veilleront à ce que les réseaux de transport du Canada demeurent concurrentiels et efficaces », affirme Marc Garneau.
Ce projet aidera à répondre à l’augmentation des exportations de marchandises canadiennes vers les marchés étrangers en dotant Aéroports de Montréal des installations nécessaires à Mirabel pour absorber la croissance des volumes de marchandises importées et exportées.
Bien que les États-Unis demeurent le principal partenaire commercial du Canada avec 741,4 milliards de dollars en échanges commerciaux (437,6 milliards de dollars d’exportations et 303,8 milliards de dollars d’importations) en 2018, les échanges commerciaux avec les marchés internationaux augmentent. De 2015 à 2018, les échanges commerciaux avec l’Asie (à l’exclusion du Moyen-Orient) ont augmenté de 18,9 % pour atteindre 199,2 milliards de dollars et ceux avec l’Union européenne ont augmenté de 19 % depuis 2015 pour atteindre 118,1 milliards de dollars en 2018.
Au moyen du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, d’infrastructures vertes, d’infrastructures sociales, d’infrastructures de commerce et de transport, et d’infrastructures des collectivités rurales et nordiques.