Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard, a précisé que le Programme permettra de financer des projets destinés à optimiser la capacité de production des fromageries, à améliorer leur rentabilité ainsi qu’à accroître l’efficacité des opérations et des activités de fabrication.
« À la suite de l’entrée en vigueur de l’AECG, les entreprises d’ici auront un accès privilégié à un marché de 500 millions de consommateurs. Cet accord favorisera le développement économique en stimulant les exportations québécoises de produits alimentaires », de dire Lessard. « Dans ce nouvel environnement d’affaires, ce programme aidera les fromageries québécoises à consolider leur développement, à améliorer leur compétitivité et à se démarquer sur les marchés. » Voici quelques grandes lignes de cette industrie :
- Le Programme d’appui aux fromageries est d’une durée de trois ans et il comporte deux volets. Le premier a trait à la mise en œuvre des priorités de développement de l’entreprise et le second concerne la réalisation de projets structurants pour le secteur.
- L’industrie laitière est le deuxième secteur bioalimentaire en importance au Québec pour ce qui est de la valeur des ventes.
- En 2017, le Québec a fabriqué 56 % du volume des fromages de spécialité canadiens.
- Le Québec compte une centaine de fromageries. Celles qui transforment moins de 5 millions de litres de lait annuellement composent plus de 85 % de l’ensemble de ces établissements.
- Le Centre d’expertise fromagère du Québec est l’organisme mandaté pour assurer la réalisation d’un diagnostic complet de l’entreprise ou pour bonifier un diagnostic incomplet. L’opération a pour objet de déterminer et de prioriser les mesures à mettre en place en vue d’améliorer le rendement des fromageries.
Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières