Le gouvernement du Québec a présenté sa Stratégie québécoise de développement de l’aluminium (SQDA) 2021-2024 – Allier innovation et savoir-faire, en promettant d’investir 475 millions de dollars sur trois ans, alors que les investissements totaux au sein de ce secteur sont estimés à 2,5 milliards de dollars d’ici 2024.
Cette nouvelle stratégie entend mettre en œuvre sept mesures pour stimuler la recherche et l’innovation, soutenir la réalisation de projets structurants et susciter des investissements à travers tous les maillons de la chaîne de valeur de l’aluminium.
L’annonce a été effectuée par le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, en compagnie de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest.
« Notre aluminium génère l’une des plus faibles empreintes carbone au monde. C’est un atout majeur que le Québec doit exploiter pour moderniser son économie. Avec la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium, notre gouvernement entend stimuler la recherche, encourager l’innovation, promouvoir la transformation et augmenter la productivité des entreprises du secteur de l’aluminium afin de les rendre encore plus performantes et vertes. », selon M. Fitzgibbon.
C’est grâce à son hydroélectricité que le Québec produit l’aluminium le plus vert au monde, à raison de près de 2,9 millions de tonnes annuellement, soit 90 % de la production canadienne. Il se situe ainsi au quatrième rang mondial derrière la Chine, la Russie et l’Inde. L’industrie de l’aluminium québécoise représente d’ailleurs près de 30 000 emplois dans près de 1 500 entreprises dans toutes les régions de la province.
L’aluminium de demain
La SQDA 2021-2024 a pour objectifs de miser sur les créneaux d’avenir et de préparer l’industrie de demain. Elle vise aussi à renforcer la compétitivité de la filière québécoise, à stimuler les investissements et à mettre en valeur l’aluminium du Québec.
Du montant de 457 millions de dollars, 75 M$ sont consentis pour la mise en œuvre de la SQDA, dont plus de 50 millions pour la recherche et l’innovation. En outre, les entreprises pourront bénéficier d’interventions financières évaluées à 250 millions de dollars provenant du Fonds du développement économique. Investissement Québec prévoit pour sa part investir 150 millions de dollars à même ses fonds propres pour soutenir la concrétisation de projets.
D’emblée, un montant de 5 millions de dollars est accordé à AluQuébec dans le cadre de la SQDA pour soutenir la réalisation d’initiatives visant le développement du secteur, telles que le Centre d’expertise et d’innovation sur l’aluminium (CeiAI). « Cet appui gouvernemental permettra à AluQuébec de soutenir des projets bénéfiques pour l’ensemble de l’industrie québécoise. Il nous aidera aussi à intensifier nos efforts de promotion de l’aluminium du Québec, par la formation et la sensibilisation auprès des professionnels et de la relève, pour renforcer sa position en tant que matériau durable ayant la plus faible empreinte carbone et dont le coût total de possession est le plus avantageux. », révèle M. François Racine, président-directeur général d’AluQuébec.
De plus, une subvention de 1,5 million de dollars est versée à la Société de la Vallée de l’aluminium afin d’appuyer la croissance des entreprises au Saguenay-Lac-Saint-Jean. « L’aide gouvernementale permettra à la Société de la Vallée de l’aluminium de poursuivre ses efforts en contribuant à l’innovation dans l’ensemble de la chaîne de valeur et à la croissance des entreprises transformatrices d’aluminium et des équipementiers. Nous saluons grandement le renouvellement de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium. », mentionne Mme Lilianne Savard, directrice générale par intérim de la Société de la Vallée de l’aluminium.
Une mission bien accueillie
Entre 2015 à 2020, la SQDA a permis la réalisation de quelque 250 initiatives totalisant des investissements de plus de 600 millions de dollars. En 2020, les exportations de l’industrie se chiffraient à 7,4 milliards de dollars. La nouvelle stratégie des 3 prochaines années de la SQDA est donc bien accueillie.
C’est par un communiqué que l’Association de l’aluminium du Canada (AAC) se dit réjouie de l’annonce gouvernementale : « En misant sur notre aluminium québécois qui a la plus faible empreinte carbone au monde, le gouvernement pave la voie au développement de la chaîne de valeur de l’aluminium pour la décarbonation de l’Amérique du Nord » a déclaré M. Jean Simard, président et chef de la direction. « Dans un monde où l’énergie renouvelable est de plus en plus en demande, et où l’aluminium est appelé à jouer un rôle critique à plusieurs égards, le Québec, comme vient de le reconnaître l’annonce faite par le ministre Fitzgibbon, joue gagnant sur les deux plans en favorisant le développement de sa filière aluminium », conclut M. Simard.
L’aluminium figure en tête de liste des principaux produits québécois exportés, aux côtés des produits aéronautiques, contribuant ainsi favorablement à la balance commerciale du Québec.
Cr Photo : AluQuébec