23
Mar

450 000 $ pour développer la production d’hydrogène vert

Partager :
Auteur:  

La même journée que le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) rend public le rapport des consultations publiques sur la future stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies, le gouvernement du Québec accorde 450 000 $ à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) afin d’appuyer le développement de catalyseurs et d’électrodes innovants, performants et durables à faible coût pour la production d’hydrogène vert.

Évaluée à plus d’un million de dollars, cette initiative sera réalisée sous la direction de M. Bruno Pollet, professeur à l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH). Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’une nouvelle chaire sur la production renouvelable d’hydrogène, financée par l’entreprise québécoise Innergex énergie renouvelable.

Plus précisément, le projet de recherche vise la mise au point de technologies de production d’hydrogène vert par l’innovation en sciences des matériaux, l’optimisation des systèmes de production et leur mise à l’échelle pour la production à grande échelle. Il portera également sur le développement de technologies de stockage à long terme pour la distribution efficace de l’hydrogène sur de longues distances.

La contribution gouvernementale est accordée en vertu du volet 2a – Soutien aux projets de recherche-innovation du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation (PSO), administré par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. L’annonce a été effectuée par le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon.

« En plus de rendre les industries québécoises moins polluantes, l’hydrogène vert va contribuer à l’atteinte de nos cibles ambitieuses de réduction de gaz à effet de serre. Pour consolider la position du Québec comme leader dans ce secteur d’avenir, il faut investir en innovation industrielle, et c’est exactement ce que permettra le projet de l’UQTR. L’hydrogène fait à partir de notre hydroélectricité sera l’un des plus verts au monde. On doit poursuivre la recherche afin d’optimiser sa production à grande échelle. », a annoncé M. Fitzgibbon.

« En Mauricie, nous avons des infrastructures de recherche à la fine pointe de la technologie ainsi qu’un parc industriel portuaire doté d’une importante usine de production d’hydrogène. Notre région est donc l’endroit idéal pour réaliser ce projet, qui favorisera la croissance de cette filière au Québec. Je suis persuadé que l’UQTR, avec ses experts et ses chercheurs hautement qualifiés, possède les atouts pour se tailler une place parmi les leaders de la recherche et de l’innovation dans ce secteur d’avenir. », ajoutait M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières.

L’hydrogène vert est produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable ou par conversion thermochimique de la biomasse. Il peut entre autres servir de matière première renouvelable pour remplacer l’hydrogène de sources fossiles dans les procédés industriels traditionnels ainsi que de vecteur énergétique pouvant être reconverti en électricité dans les véhicules électriques à pile à combustible.

Stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) a rendu public le rapport de consultations publiques sur la future stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies : Vers une première Stratégie sur l’hydrogène vert et les bioénergies – Compte rendu de consultation, qui a pour but de donner les orientations gouvernementales quant au rôle complémentaire de ces filières par rapport à l’efficacité énergétique et à l’électrification directe dans le cadre de la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques.

Tenue du 2 décembre 2021 au 21 janvier 2022, la consultation avait pour objectif d’entamer un dialogue constructif, de mobiliser et d’entendre chacun des acteurs se prononcer sur leur vision du développement de ces filières d’avenir.

Au total, 73 mémoires et documents ont été déposés et 21 questionnaires en ligne ont été remplis. Le rapport de consultation présente un résumé des réflexions et des commentaires formulés sous trois grands axes d’intervention, soit l’environnement d’affaires, les connaissances et l’innovation ainsi que la collaboration, l’information et la promotion.

Lancée dans le cadre de la future stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies, cette consultation publique a permis d’enrichir la réflexion collective et de recueillir un maximum de suggestions ou de préoccupations sur le sujet afin de cibler les mesures les plus structurantes et efficientes pour le développement des filières de l’hydrogène vert et des bioénergies au Québec.

Lire le rapport de consultation ici.

Source Source(2)

D’autres articles de la catégorie Environnement pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs