26
May

40 M$ pour la requalification des technologies de l’information

Partager :
Auteur:  

Devant un besoin de plus en plus urgent pour nos entreprises de plusieurs secteurs de trouver l’aide et les ressources nécessaires afin d’innover et de participer au mouvement de la transformation numérique pour devenir concurrentiel, le gouvernement du Québec annonce un investissement majeur pour faire face à la situation du manque de main-d’œuvre qualifiée en soutenant la requalification dans le secteur des technologies de l’information.

Poursuivant une offensive pour stimuler les carrières dans les technologies de l’information et des communications (TIC), le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce le lancement du Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologie de l’information et des communications (PRATIC). Ce programme prévoit un investissement de 39,6 millions de dollars sur trois ans pour soutenir la formation de 2 500 personnes dans ce secteur d’activité.

Selon M. Boulet, « l’offensive pour soutenir ce secteur d’activité se poursuit. Nous avons prévu, dans le dernier budget, des investissements majeurs de l’ordre 86,4 millions de dollars pour le développement de la main-d’œuvre et le soutien aux entreprises. Ce nouveau programme s’ajoute aux efforts que notre gouvernement a déployés jusqu’à présent pour stimuler les carrières dans les TIC. Avec le PRATIC, notre objectif est clair. Nous mettons en place des incitatifs pour accroître le bassin de main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur, qui est prioritaire pour soutenir la relance de notre économie. J’encourage tous ceux et celles qui rêvent d’occuper un emploi payant dans un secteur d’avenir à se renseigner auprès de nos agents de Services Québec. »

Demandes grandissantes

C’est en février dernier que l’entreprise de solution informatique en entreprise, NOVIPRO, avait publié son portrait annuel de la situation de la technologie de l’Information chez les moyennes et grandes entreprises du pays. Le portrait laissant entendre les demandes unanimes de développement au niveau de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle (IA), des solutions infonuagiques.

Ainsi, près de neuf entreprises sur 10 prévoyaient effectuer des investissements technologiques importants dans les deux prochaines années. Les investissements se classaient comme suit :

  • Solutions d’infrastructures (ex. : matérielles et logicielles) 28 %
  • Solutions d’affaires (ex. : ERP, CRM, etc.) 25 %
  • Services professionnels (ex. : consultation, implantation, etc.) 21 %
  • Analyse de données avancées et/ou intelligence artificielle (ex : apprentissage machine, apprentissage profond, etc.) 29 %
  • Technologie « Blockchain » 11 %
  • Solutions infonuagiques 38 %
  • Solutions de sécurité (ex. : gouvernance, logiciels, formations, audits, etc.) 25 %
  • Solutions de reconnaissance faciale et/ou vocale 10 %
  • Commerce en ligne 18 %
  • Internet des objets 20 %

Rappelons que la plus récente mise à jour des diagnostics portant sur l’état d’équilibre du marché du travail pour 500 professions au Québec a considéré un bon nombre de professions associées au secteur des TIC comme étant en déficit, puisqu’avant même la pandémie on estimait à 10 000 le nombre de postes à pourvoir au Québec.

Le PRATIC dès septembre 2021

Les participants au PRATIC pourraient bénéficier d’une aide financière de 650 $ par semaine, et ce, pour toute la durée de leur formation. Il s’agit de formations de courte durée et à temps complet qui feront partie de la liste qui sera établie par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et qui mèneront à un emploi dans le secteur des TIC. Une bourse de 1 950 $ leur sera également remise lorsqu’ils auront terminé leur formation avec succès.

Le PRATIC s’adresse notamment aux chômeurs pandémiques et aux personnes qui n’ont pas été aux études à temps complet dans les 12 derniers mois. Dès le 1er juillet 2021, les participants pourront débuter le processus d’inscription et rencontrer un agent d’aide à l’emploi de Services Québec pour l’évaluation de leur admissibilité. Ce programme représente donc une occasion idéale pour les personnes sans emploi de se requalifier afin d’intégrer durablement le marché du travail dans un secteur en forte demande de main-d’œuvre. Les premières cohortes entameront leur formation dès la prochaine rentrée scolaire.

Source

D’autres articles de la catégorie Technologies pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs