18
Aug

33 M$ pour le développement du Port de Saguenay

Partager :
Auteur:  

Le gouvernement du Québec annonce une contribution qui pourrait atteindre 33 millions de $ pour Développements Port Saguenay inc. pour la construction d’un système mécanisé de transport de convoyeurs alimenté à l’électricité.

Considéré comme l’une des trois plus importants ports de la province et ayant une porte d’entrée naturelle vers le Nord du Québec et ses vastes ressources naturelles, le Port du Saguenay pourra poursuivre son innovation technologique avec ce projet estimé à plus de 66 M$ qui permettra de relier les installations maritimes du quai Marcel-Dionne aux espaces industriels ainsi qu’aux aires d’entreposage et de triage ferroviaire situés dans la zone industrialo-portuaire de Saguenay.

L’infrastructure électrique de près de 2 km de long permettra de relier l’une des plus vastes zones industrialo-portuaires du Québec au quai en eau profonde du Port de Saguenay, un incontournable pour les utilisateurs actuels et futurs du port ainsi que pour la majorité des projets industriels désirant s’installer et qui augmentera la capacité et la productivité des opérations portuaires. Les marchandises pourront donc quitter les aires de triage et d’entreposage et être acheminées directement dans les cales des navires par l’entremise du convoyeur, et ce, dans les deux sens

« Je suis très fier d’annoncer cet important investissement pour le développement économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce projet donnera au Port de Saguenay des moyens à la hauteur de son potentiel. Il lui permettra non seulement d’augmenter l’efficacité de ses activités, mais aussi d’améliorer la compétitivité du transport maritime au Québec et de stimuler les investissements dans la région. Miser sur notre fleuve, c’est s’enrichir collectivement ! », déclarait le premier ministre, M. François Legault, au moment de l’annonce en compagnie de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest ainsi que M. François Tremblay, député de Dubuc.

On promet que la construction du système mécanisé de transport en vrac multiusager au port de Saguenay aura des répercussions positives sur le développement économique régional. La compétitivité et l’attractivité du port en seront augmentées, ce qui contribuera à la croissance du port et du parc industriel.

« Je me réjouis de l’annonce que nous faisons aujourd’hui puisqu’elle met en place les conditions propices à la création d’emplois bien payés pour les citoyens de Dubuc auprès desquels je me suis engagé, selon M. Tremblay. Notre corridor de navigation est reconnu dans le monde et notre réalité portuaire dispose d’un potentiel considérable qui fera naître des projets industriels majeurs. »

De plus, on ce projet permettra de limiter les émissions de poussière et de bruit et d’améliorer la sécurité sur le site, le système mécanisé de transport de vrac permettra notamment d’éviter, à terme, le passage de plus de 60 000 camions diesel par année sur le site du Port de Saguenay.

Grand achalandage international

Lors de la publication du dernier rapport annuel de 2020, le Port de Saguenay avait connu une année achalandée malgré la pandémie et avait aussi procédé à une importante réorientation de la planification stratégique. Ce dernier exercice a permis de dégager un fort consensus sur la nécessité de faire croître les activités du Port dans un cadre de développement durable et de développer des outils et des actions porteuses en ce sens, pouvait-on y lire. L’année 2020 s’est clôturée avec la réception de plus de 368 000 tonnes de marchandise, en plus de procéder à l’exportation de 127 000 tonnes de granules de bois et de 49 000 tonnes d’aluminium.

« Grâce à ces investissements, le Port de Saguenay pourra électrifier une importante partie de ses activités et améliorer sa productivité, ce qui consolidera son virage vers le développement durable. Cette précieuse collaboration du gouvernement du Québec vient également renforcer tout le développement de notre zone industrialo-portuaire, et cette infrastructure stratégique nous permettra d’être encore plus compétitifs afin d’attirer de nouveaux grands projets à Saguenay, » concluait M. Stéphane Bédard, président du conseil d’administration du Port de Saguenay.

Source Source(2) Source(3)

À lire

Malgré son importance cruciale pour le développement du Québec dans le cadre de l’économie mondialisée, ses retombées qui se chiffrent en milliards et le lien intime avec l’histoire du Canada, l’industrie maritime doit lutter pour être reconnue et appuyée par les différents paliers de gouvernement. Ressources sous-utilisées, gestion à courte vue du dossier des brise-glaces du St-Laurent, crise de main-d’œuvre, le secteur maritime québécois appelle les gouvernements à faire preuve de volonté politique et à prendre conscience de son importance.

D’autres articles de la catégorie Logistique pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs