23
Apr

250 M$ pour des autobus scolaires électriques

Partager :
Auteur:  

Via le Programme d’électrification du transport scolaire, le gouvernement du Québec entend investir un montant de 250,7 M$ afin de mieux soutenir les transporteurs scolaires dans l’électrification de leurs véhicules. Cet investissement majeur est en réponse au Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030).

La nouvelle a été annoncée par le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, accompagné du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette.

« Avec notre Plan pour une économie verte, la priorité revient à l’électrification de l’économie québécoise. Et afin de réussir notre transition climatique, une grande partie de nos actions touchent le secteur des transports collectifs. Ce Programme d’électrification du transport scolaire représente donc une vitrine prometteuse pour améliorer le bilan environnemental du Québec, tout en sensibilisant les nouvelles générations aux défis climatiques. Je suis convaincu qu’avec cette initiative, nous atteindrons notre cible de 2030, pour le bien du Québec et de la planète », mentionne M. Charrette. La cible mentionnée étant, bien sûr, que le niveau d’émission de gaz à effet de serre (GES) soit inférieur de 37.5 % par rapport à 1990.

L’électrification des transports représente une réelle occasion pour le Québec de contribuer à la lutte contre les changements climatiques. C’est pourquoi le gouvernement pose des gestes concrets pour réduire de façon significative les GES liés aux transports. Le but du programme est d’atteindre l’électrification de 65 % des autobus scolaires du parc québécois d’ici 2030, évitant ainsi plus de 800 000 tonnes de GES au cours des prochaines années.

Le soutien gouvernemental provenant du Programme d’électrification du transport scolaire est donc doté d’un montant de 250,7 M$ jusqu’en 2024, afin de permettre aux transporteurs de se conformer aux nouvelles mesures du Règlement sur les véhicules routiers affectés au transport des élèves, obligeant le remplacement des autobus scolaires en fin de vie par des modèles électriques. Le programme permettra de diminuer les coûts d’acquisition d’un autobus électrique et des infrastructures de recharge nécessaires à son fonctionnement.

« Je suis très fier d’annoncer cet investissement majeur pour l’électrification des autobus scolaires. Jamais un gouvernement n’a été aussi ambitieux. Nous donnons un coup de barre pour atteindre notre cible liée à l’électrification du transport scolaire d’ici 2030. Je suis convaincu que les gestes concrets posés par notre gouvernement nous permettront d’y parvenir. Ces avancées présentent des avantages évidents pour notre société. Je pense entre autres aux gains environnementaux, au développement de la filière de la fabrication de véhicules électriques et au recours à une source d’énergie propre produite ici », déclare M. Bonnardel.

En date du 31 janvier 2021, le Québec comptait seulement 130 autobus électriques immatriculés aux fins du transport scolaire, ce qui représente environ 1 % du parc des autobus scolaires.

Source Source(2)

Des articles de la catégorie Transport pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs