1
Sep

22 M$ pour le développement du Port de Trois-Rivières

Partager :
Auteur:  

Afin de soutenir le développement du port de Trois-Rivières, le gouvernement du Québec accorde à l’Administration portuaire une aide financière maximale de 22,5 M$ pour son projet de terminal multifonctionnel, nommé le Terminal 21.

Les travaux permettront le prolongement d’environ 700 m de la façade maritime du port, accroissant ainsi le tonnage manutentionné de 50 %. Le nouveau terminal servira essentiellement au transbordement de vrac solide et liquide, comme des produits agroalimentaires, miniers ou forestiers, ou encore de marchandises générales.

« Le projet du terminal multifonctionnel est une excellente illustration de la façon dont se déploie la vision maritime de votre gouvernement, soit celle de faire du fleuve Saint-Laurent un corridor économique performant et respectueux des écosystèmes et des communautés. Un des premiers pas vers cet objectif est de doter le Port de Trois-Rivières d’infrastructures modernes et compétitives, et nous sommes très heureux d’y contribuer. », mentionne Mme Rouleau.

Avantage Saint-Laurent

L’appui financier est rendu possible grâce à Avantage Saint-Laurent, un projet dévoilé en juin dernier après de nombreuses études, qui se donne le mandat de doter le Saint-Laurent d’infrastructures portuaires modernes et compétitives, d’y assurer une navigation efficace et respectueuse des écosystèmes et d’offrir aux communautés maritimes des possibilités de développement prometteuses et durables. Cette mission est dotée d’une enveloppe de 927 M$ pour des projets d’infrastructures maritimes visant le développement des marchés et la relance économique. Un total de 12 actions, partout au Québec, font partie de la phase d’action numéro 1 d’Avantage Saint-Laurent entre 2020 et 2025.

Terminal 21

L’annonce du développement du Post de Trois-Rivières a été faite par la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, de passage à Trois-Rivières, ainsi que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, et de la présidente du Conseil du trésor et députée de Champlain, Mme Sonia LeBel.

« Je suis convaincue que le Terminal 21 aura un effet catalyseur sur l’économie de la Mauricie. De nombreuses entreprises de la région auront l’occasion d’utiliser cette infrastructure, notamment des entreprises du comté de Champlain qui pourront bénéficier des avantages qui y sont rattachés : plus d’efficacité et plus de compétitivité, par exemple. Il s’agit d’un investissement très concret pour l’économie régionale, sans compter que sa construction dans un futur rapproché permettra d’en faire l’un des projets porteurs qui pavent la voie à une relance économique rapide. », conclut Mme LeBel.

Source Source(2)

D’autres articles de la catégorie Transport pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs