5
Apr

22,5 M$ pour la revalorisation des matériaux critiques des batteries lithium-ion

Partager :
Auteur:  

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière 22,5 millions de dollars à Recyclage Lithion pour appuyer la construction, à compter de ce printemps, d’une usine de broyage de batteries de véhicules électriques, qui sera en activité dès 2023. De plus, la mise en place d’un centre de développement technologique ainsi que la conception de l’ingénierie détaillée pour l’implantation d’une future usine d’hydrométallurgie permettront de générer à terme près de 160 emplois.

Au cours des deux prochaines années, Recyclage Lithion investira plus de 80 millions de dollars dans cette première phase de son projet. La nouvelle usine de broyage pourra traiter jusqu’à 7 500 tonnes de batteries par année, soit l’équivalent des batteries de 25 000 véhicules électriques.

La construction de l’usine d’hydrométallurgie, lors de la deuxième phase, débutera en 2023. Cette installation servira à raffiner le produit fini de l’usine de broyage, soit une poudre noire constituée de métaux et de minéraux tels que le graphite, le nickel, le lithium, le cobalt et le manganèse. Grâce à son procédé technologique, l’entreprise pourra récupérer jusqu’à 95 % des composants de batteries, qui pourront ensuite être réutilisés par les fabricants de batteries.

« Le gouvernement pose des gestes concrets pour stimuler l’essor du secteur de la batterie ici et il envoie un message clair à l’industrie mondiale : le Québec jouera un rôle clé en Amérique du Nord pour assurer la transition énergétique. Notre ambition est de fournir à l’industrie la technologie la plus durable en vue de créer une économie circulaire autour des matériaux de batterie. Nous sommes fiers de développer notre expertise et notre savoir-faire ici afin de faire progresser le Québec dans la réalisation d’une batterie verte. Nos technologies rayonnent déjà à l’international grâce à l’intérêt marqué d’acteurs mondiaux de l’écosystème de l’électrification des transports qui choisissent la solution de Recyclage Lithion pour servir les besoins de leurs marchés locaux. Nous entrons dans une phase passionnante de notre développement commercial au Québec, en Corée et, prochainement, aux États-Unis et en Europe. », selon M. Benoit Couture, président de Recyclage Lithion.

Planifier le recyclage des batteries dès maintenant

Il s’agit de projets d’envergure pour l’entreprise qui a été fondée en 2018 et qui exploite une usine pilote dans l’arrondissement d’Anjou, à Montréal, avec actuellement 22 personnes.

« Le projet de Recyclage Lithion est un maillon essentiel de notre stratégie batterie. Cet appui contribuera à assurer un approvisionnement local et à poursuivre le développement d’une expertise québécoise sur le recyclage des batteries. », a déclaré le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, au moment de l’annonce en compagnie du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette.

« Nous devons planifier dès maintenant le recyclage des batteries en fin de vie en prévision de l’essor que connaîtra la mobilité électrique au cours des prochaines années. C’est pourquoi nous sommes heureux de soutenir Recyclage Lithion dans cette nouvelle étape de son développement. Avec sa technologie d’avant-garde, l’entreprise s’inscrit dans la logique de l’économie circulaire. C’est avec enthousiasme que nous appuyons ce projet. Il permettra de réduire l’empreinte carbone des batteries, et ce, sur l’ensemble de leur cycle de vie. », a ajouté M. Charrette.

Aide gouvernementale

L’aide gouvernementale comprend une prise de participation, par l’entremise d’Investissement Québec, de 15 millions de dollars dans le capital-actions de Recyclage Lithion. Des subventions totalisant 7,5 millions de dollars sont également accordées à l’entreprise (2,79 millions) et à une filiale de celle-ci (4,71 millions) par le biais du Plan pour une économie verte 2030.

Des collaborateurs stratégiques ont déjà aussi confirmé leur participation financière pour la réalisation de ce projet, soit l’entreprise coréenne IMM Investment Global ainsi que Fondaction. IMM Investment Global possède des liens d’affaires privilégiés avec les fabricants coréens de cathodes et de cellules de batteries, notamment LG, Samsung, SKI, Ecopro et POSCO, et avec le fabricant d’automobiles Hyundai. De plus, en janvier 2022, Recyclage Lithion a confirmé l’octroi d’une licence d’exploitation exclusive de sa technologie de recyclage de batteries lithium-ion sur le marché coréen à IS Dongseo Company.

Source

D’autres articles de la catégorie Transport pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs