« Nous obtenons aujourd’hui une reconnaissance sans précédent du gouvernement, démontrant que le modèle décentralisé des CCTT développé au Québec au cours des 25 dernières années est un grand succès. Avec l’arrivée de ces 10 nouveaux centres de recherche appliquée, le rôle du Réseau Trans-tech sera fondamental pour assurer la cohésion de l’offre de service de l’ensemble des centres et pour avoir le maximum de retombées sur la croissance et l’adaptation de l’économie québécoise ainsi que sur la formation collégiale », déclare la présidente du conseil d’administration de Réseau Trans-tech, Nancy Déziel.
Selon R. Mathieu Vigneault, PDG du Réseau Trans-tech : « Ce sont les PME et les organisations clientes actuelles et futures qui sont les grandes gagnantes de l’annonce faite aujourd’hui. Avec les sommes supplémentaires, nos membres de partout au Québec pourront accompagner plus d’entreprises et d’organisations dans les changements qu’impose la quatrième révolution industrielle. »
Les CCTT du Québec constituent un dispositif qui repose sur un lien étroit avec les établissements collégiaux situés dans toutes les régions et avec les entreprises de leur milieu. C’est une véritable force créatrice en innovation régionale qui se dégage de cette synergie entre la recherche, la formation et l’entrepreneuriat. Le résultat net se traduit par des emplois de qualité et par des retombées socioéconomiques, notamment en matière de qualité de la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée dans l’ensemble des régions.
Les quelque 1 400 experts et professionnels du Réseau Trans-tech composent le plus vaste bassin d’experts dédiés à l’innovation au Québec. Ils soutiennent les PME et les organisations dans leurs projets de développement. Le Réseau et les 59 CCTT sont des leviers de développement socioéconomique pour l’ensemble de la province depuis de nombreuses années. Chaque année, ces experts de l’innovation technologique et sociale travaillent avec plus de 4 500 entreprises et organisations et réalisent plus de 9 500 projets.