16
Aug

2 M$ pour la formation dans le secteur minier

Partager :
Auteur:  

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce un soutien financier de 2 011 761 $ pour assurer la formation de 195 employés du secteur minier, qui pourront se spécialiser dans des techniques de forage pour l’extraction de minerai.

« Face à la difficulté qu’éprouvent les entreprises à recruter et à renouveler leurmain-d’œuvre, en particulier dans des secteurs de production spécialisés comme le secteur minier, il devient essentiel d’offrir des solutions de formation adaptées, qui permettront aux employés de progresser professionnellement et aux entreprises de continuer à prospérer et à atteindre leurs objectifs. C’est ce que fait le programme en privilégiant une formation travail-études à court terme capable de combler rapidement des besoins importants chez quatre entreprises de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Pour les participants, dont la plupart travaillent déjà dans ces entreprises, c’est l’occasion de développer leurs compétences, d’exercer un métier qui les valorisera et d’obtenir aussi de meilleures conditions de travail. », selon M. Boulet.

Les participants à la formation bénéficieront d’un programme de 600 heures, qui les mènera à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles en forage au diamant. Le programme se fera en alternance travail-études à raison d’une semaine d’apprentissage sur une foreuse-école et d’une semaine en entreprise où les apprentis seront jumelés à un employé-compagnon. Les participants acquerront les différentes compétences requises pour le forage souterrain et le forage en surface. Quatre entreprises de la région de l’Abitibi-Témiscamingue bénéficieront du programme, soit Machines Roger International, Forages Rouiller, Forage G4 et Forage Orbit Garant, avec respectivement 40, 20, 90 et 45 participants à la formation.

L’aide financière de 10 317 $ par participant est accordée dans le cadre du Programme de formations de courte durée (COUD) privilégiant les stages dans les professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) du Fonds de développement et de reconnaissances des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO).

Source

D’autres articles de la catégorie Mines pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs