La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, annonce un investissement de 2 203 573 $ pour 7 projets de recherche du secteur minier axés sur le développement durable.
Ce soutien financier vise à encourager les entreprises minières et celles offrant des biens et services dans ce secteur à innover dans leur domaine. L’aide accordée permettra d’améliorer ou de développer des procédés de traitement des minerais pour réduire leur empreinte environnementale, diminuer leurs coûts de production et augmenter leur productivité. Sur les sept projets financés, cinq portent sur des minéraux critiques et stratégiques (éléments des terres rares, titane, niobium, apatite, graphite).
« Au moment où la demande en minéraux est en forte croissance, notre gouvernement est là pour soutenir les entreprises qui souhaitent optimiser leurs processus dans un objectif de développement durable. L’innovation est une clé essentielle pour assurer l’avenir de notre secteur minier en maintenant notre réputation de partenaire responsable, notre compétitivité et notre attractivité sur la scène internationale. Les projets financés grâce au Programme contribueront à l’essor d’une économie plus verte et au développement socioéconomique du Québec. », a déclaré Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine.
Les sommes sont octroyées par l’intermédiaire du Programme d’appui à la recherche et à l’innovation du domaine minier (PARIDM).
PROGRAMME D’APPUI À LA RECHERCHE ET À L’INNOVATIONDU DOMAINE MINIER (PARIDM)
Consultez tous nos articles ici !
Vous pourriez aussi aimer…