12
Jul

1er système d’aéronef télépiloté fabriqué au Canada

Partager :
Auteur:  

L’industrie aérospatiale canadienne est un moteur d’innovation et de développement au sein des industries canadiennes. L’aérospatial est un des plus importants secteurs de recherche au Canada, et fortement axées sur les exportations au pays qui génère des milliards de dollars pour l’économie canadienne chaque année et qui contribue au maintien de milliers d’emplois bien rémunérés. Le gouvernement du Canada est déterminé à renforcer continuellement ce secteur essentiel à notre économie grâce à des investissements clés qui consolideront la position de chef de file mondial du Canada en aérospatiale.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé que le gouvernement du Canada soutiendra, par l’intermédiaire du Fonds stratégique pour l’innovation, le Centre d’excellence de General Dynamics Mission Systems-Canada spécialisé dans les systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP), situé à Sherbrooke, au Québec.

Grâce à cet investissement de 10 millions de dollars, General Dynamics entreprendra l’intégration des systèmes de missions, la mise à l’essai et la démonstration de l’hélicoptère LX300, une technologie perturbatrice mise au point au Canada par une entreprise québécoise, Laflamme Aéro. Cet investissement sera également à l’origine de la création de plus de 100 emplois bien rémunérés à Sherbrooke. De plus, Développement économique Canada pour les régions du Québec a annoncé le 7 juillet un investissement de 2,5 millions de dollars par l’entremise de l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale à Laflamme Aéro pour la production du LX300, le tout premier SATP de ce type mis au point au Canada.

« L’industrie aérospatiale canadienne contribue de façon importante à notre économie et est un moteur d’innovation. Cette entente avec General Dynamics nous transformera en une force d’innovation dans le domaine des systèmes d’aéronefs télépilotés. Grâce à cet investissement et à l’association entre General Dynamics et Laflamme Aéro, une entreprise québécoise novatrice, nous consolidons notre position de chef de file mondial dans le secteur de l’aérospatiale, nous renforçons notre économie et nous créons des emplois bien rémunérés et de grande valeur pour les résidents de l’Estrie », a mentionné M. Champagne.

General Dynamics Mission Systems-Canada est un chef de file mondial de l’intégration de systèmes de missions dernier cri pour des applications liées à la défense et à l’aérospatiale. Cet investissement positionnera le Canada à la fine pointe du domaine des SATP, et suscitera des collaborations plus étroites avec de nombreuses petites et moyennes entreprises, ainsi qu’avec de nombreux partenaires universitaires.

« Notre objectif, grâce à ces investissements, est de mettre à profit nos capacités aérospatiales nationales de pointe en matière de renseignement, de surveillance et de reconnaissance de calibre mondial partout au pays et de faire du Canada un chef de file de l’innovation dans le domaine des SATP. Selon nous, les SATP sont l’avenir de l’aérospatiale, et le Québec, grâce à son impressionnant carrefour de l’aérospatiale, est l’endroit tout indiqué pour mettre sur pied cette nouvelle initiative stimulante. La contribution canadienne de soutien au Centre d’excellence de General Dynamics Mission Systems-Canada à Sherbrooke, au Québec, témoigne de notre expertise en aérospatiale et de la capacité de cette dernière à transformer le marché des SATP à l’échelle mondiale », a mentionné pour sa part le vice-président et directeur général de General Dynamics Mission Systems-International, Joel Houde.

Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada avait annoncé que des investissements de 1,75 milliard de dollars au titre du Fonds stratégique pour l’innovation seraient réalisés dans l’industrie aérospatiale pour des projets qui permettent de veiller à ce que la création d’emplois et la production se fassent au Canada, et qui soutiennent la transformation industrielle afin de renforcer le leadership du Canada à l’échelle mondiale dans le domaine de l’aviation durable.

L’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale est un programme national annoncé dans le budget de 2021 visant à fournir 250 millions de dollars sur trois ans pour aider l’industrie aérospatiale canadienne à émerger de la pandémie et à demeurer concurrentielle sur la scène mondiale.

De son côté, General Dynamics Mission Systems-Canada, dont le siège social se situe à Ottawa, est l’une des plus grandes entreprises les mieux établies dans les domaines de la défense et des technologies de sécurité.

Source

Consultez tous nos articles ici !

Vous pourrez aussi aimer…

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs