Le Québec franchit une étape majeure dans sa transition vers une économie plus verte. Le gouvernement provincial a annoncé une subvention substantielle de 15,5 millions de dollars à InnovÉÉ. Cette somme servira à soutenir des projets collaboratifs en électrification des transports, un domaine clé pour la transition énergétique de la province.
M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, également en charge du Développement économique régional et responsable de la Métropole et de la région de Montréal, et M. Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, responsable de la région des Laurentides, ont fait cette annonce importante aujourd’hui.
M. Fitzgibbon a déclaré : « On veut que le Québec devienne le premier État carboneutre en Amérique du Nord. Pour atteindre cet objectif, il faut passer par l’électrification de nos transports. Les projets soutenus par InnovÉÉ apportent des solutions qui auront un effet décisif dans notre lutte contre les changements climatiques. »
Ce soutien financier fait partie du Plan pour une économie verte 2030, un programme ambitieux qui vise notamment à dynamiser les secteurs stratégiques pour la transition énergétique au Québec. Ce nouvel investissement s’ajoute aux 54,2 millions de dollars déjà engagés par le gouvernement du Québec dans la lutte contre les changements climatiques, notamment à travers des projets collaboratifs entre l’industrie et les milieux de recherche.
M. Charette a ajouté : « Les projets de recherche collaborative en électrification des transports portés par InnovÉÉ joueront un rôle déterminant dans la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. C’est en soutenant des initiatives comme celles-ci que nous réussirons la transition énergétique du Québec. »
Enfin, Thierry St-Cyr, président-directeur général d’InnovÉÉ, a exprimé sa gratitude : « La recherche collaborative est un véritable accélérateur de progrès. Cette subvention permettra de stimuler, d’accompagner, de financer et de concrétiser davantage de projets d’innovation visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. InnovÉÉ est reconnaissant de la confiance et du soutien continus apportés par le gouvernement du Québec. »
Ce financement marque une étape cruciale dans l’engagement du Québec envers une économie plus durable, en mettant l’accent sur l’innovation et l’électrification des transports.
Consultez tous nos articles ici !
Vous pourriez aussi aimer…