Le député de Sainte-Rose, M. Christopher Skeete, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, annonce qu’une somme de plus de 142 M$ sera octroyée à la Société de transport de Laval (STL) pour le nouveau projet d’agrandissement de son garage, le plus grand projet de ce type jamais réalisé par la STL.
Grâce à l’appui gouvernemental, la STL pourra augmenter de 50 % la superficie du garage et ajouter une nouvelle entrée électrique de 20 MW, soit l’équivalent de quatre fois le Centre Bell en puissance énergétique. Le nouveau bâtiment misera sur l’efficacité énergétique notamment par l’entremise de la récupération de la chaleur, d’un éclairage écoénergétique et des toits verts.
« Ce projet cadre avec l’objectif de notre gouvernement de faire de l’électrification des transports une priorité. Grâce à des infrastructures comme celles-ci, la Société de transport de Laval contribue à faire du Québec un chef de file en matière d’électrification en Amérique du Nord. », selon M. Bonnardel.
L’agrandissement du garage de la STL permettra notamment d’ajouter 145 cases de stationnement pour accueillir les autobus électriques. La STL lancera le processus d’appel d’offres public pour trouver, entre autres, l’entrepreneur qui exécutera les travaux dans le cadre de cet important chantier. Le début de la construction est prévu dès l’automne 2022. Le coût total de ce projet s’élève à près de 246 M$.
Ce projet s’inscrit dans l’important virage vers l’électrification des transports mené par le gouvernement du Québec afin de mettre à profit les richesses du Québec en matière électrique pour atteindre les cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES).
« Notre gouvernement investit pour électrifier nos transports, au Québec comme partout au pays. Le projet d’agrandissement du garage de la Société de transport de Laval permettra à la Ville de faire un pas de plus vers l’électrification de sa flotte d’autobus, au bénéfice de tous les Lavallois et Lavalloises. », conclut Mme Annie Koutrakis, secrétaire parlementaire du ministre des Transports et députée de Vimy.