19
Jan

13M$ à DistriQ pour décontaminer Grandes-Fourches

Partager :
Auteur:  

Le gouvernement du Québec vient de renforcer son engagement envers la ville de Sherbrooke avec une contribution financière supplémentaire de 13 millions de dollars.

Ce financement vise la finalisation de la décontamination, l’aménagement et la réhabilitation de terrains contaminés dans le secteur des Grandes-Fourches. Ce soutien s’ajoute aux 10 millions de dollars déjà attribués à la ville en 2019, illustrant un investissement continu dans le développement d’infrastructures publiques dans cette zone cruciale.

M. François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et responsable de la région de l’Estrie, a annoncé ce financement aujourd’hui, accompagné de Mme Geneviève Hébert, députée de Saint-François, et de M. André Bachand, député de Richmond. Ils représentaient M. Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie et responsable de la Lutte contre le racisme, ainsi que de la région de Laval.

M. Bonnardel a souligné : « DistriQ est une zone d’innovation quantique de calibre international. Nous avions déjà investi 10 millions de dollars à Sherbrooke en 2020 pour soutenir la Ville dans la revitalisation du secteur. Cette fois-ci, le réaménagement du secteur des Grandes Fourches redynamisera la trame industrielle de la Ville en favorisant la réalisation de projets innovants et prometteurs. Un atout qui permettra d’attirer des entreprises et de générer de bons emplois en Estrie. »

DistriQ, rappelons-le, est un projet ambitieux visant à catalyser les innovations quantiques dans des domaines variés tels que l’environnement, la mobilité, la santé et les énergies renouvelables.

M. Skeete a ajouté : « Grâce à la réhabilitation du secteur des Grandes Fourches, d’autres initiatives porteuses pourront se concrétiser dans la zone d’innovation DistriQ. La réalisation de projets économiques d’avenir, ça passe aussi par le développement du plein potentiel de nos terrains stratégiques. »

Mme Hébert a exprimé : « Une fois de plus, notre gouvernement réitère son engagement à appuyer des projets qui présentent un potentiel de dynamisme économique élevé. La zone d’innovation quantique DistriQ favorisera le rapprochement des activités de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat au sein d’un environnement attrayant ici, à Sherbrooke. »

M. Bachand a conclu : « Avec la mise en valeur du secteur des Grandes Fourches, on ouvre la porte à la planification et à la concrétisation de projets différents, témoins de l’esprit novateur de notre écosystème. On développe ainsi une vision commune pour dynamiser l’économie de la Ville de Sherbrooke et de toute la région. »

M. Raïs Kibonge, maire suppléant de la Ville de Sherbrooke, a exprimé sa fierté et sa satisfaction en recevant ces fonds, soulignant l’importance de cette initiative pour la zone d’innovation de Sherbrooke.

Source

Consultez tous nos articles ici !

Vous pourriez aussi aimer…

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs