25
Feb

125 K$ à Sayona Québec pour R&I dans le secteur minier.

Partager :
Auteur:  

Mme Suzanne Blais, députée d’Abitibi-Ouest, annonce, au nom de Mme Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, l’octroi d’un soutien de 126 812 $ à l’entreprise Sayona Québec.

Cette somme vient appuyer la réalisation d’un projet de recherche sur l’optimisation d’un nouveau procédé de production d’hydroxyde de lithium de haute pureté pour utilisation dans les véhicules électriques. Ce projet s’insère dans la volonté du gouvernement d’électrifier le transport pour réduire la production des gaz à effet de serre.

Le projet de Sayona Québec, évalué à 317 000 $, a pour but de tester, en laboratoire, l’efficacité du nouveau procédé de l’entreprise Integrated Carbon Sequestration Pty Ltd sur du minerai de spodumène de l’Abitibi. Contrairement au procédé traditionnel à l’acide sulfurique, ce nouveau procédé utilise de l’acide nitrique, ce qui réduit les dépenses en produits chimiques et la production de rejets. De plus, tous les produits chimiques sont recyclés.

« Avec ce projet, Sayona Québec s’inscrit dans la volonté gouvernementale d’électrifier les transports dans une perspective de transition énergétique. Je salue cette entreprise qui s’engage davantage dans la production de minéraux d’avenir grâce à un nouveau procédé de transformation d’une ressource québécoise. Notre gouvernement est fier d’appuyer les initiatives visant à favoriser l’innovation et le développement durable dans le secteur minier. » – Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« Je me réjouis de cette aide financière en appui à Sayona Québec pour son projet de production de lithium durable et responsable. Grâce à la recherche et à l’innovation, l’entreprise pourra fournir au marché nord-américain le lithium nécessaire pour l’électrification des transports et pour la réduction des émissions de GES, ce qui est une source de fierté pour les communautés locales et pour tout le Québec. » – Mme Suzanne Blais, députée d’Abitibi-Ouest

Source

Consultez tous nos articles ici !

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs