2
Feb

10 projets financés par RECYC-QUÉBEC pour réduire la pollution par les plastiques à usage unique

Partager :
Auteur:  

À la suite de l’annonce du gouvernement du Québec d’un financement de 875 000 $ à la Société québécoise de récupération et de recyclage RECYC-QUÉBEC, dix projets visant à réduire le rejet de plastique à usage unique dans l’environnement et à sensibiliser la population à cet égard verront le jour.

Les projets soutenus couvrent dix régions administratives et seront menés par des intervenants de différentes sphères d’activité, soit des organismes municipaux, des organismes à but non lucratif, des institutions scolaires, une salle de spectacle ainsi qu’un établissement de santé.

Bien qu’ils soient déployés dans des secteurs variés, les projets visent tous la réduction à la source et le réemploi en vue de détourner un volume appréciable de matières résiduelles des lieux d’élimination ou de réduire la pollution occasionnée par le plastique. Les moyens utilisés varient de l’installation de fontaine d’eau évitant l’achat d’eau en bouteille, l’utilisation de contenu réutilisable plutôt que des contenus à usage unique jetable ou d’accompagnement dans les démarches de transition vers des habitudes écoresponsables.

Les projets encourageront ainsi les citoyens à réduire leur utilisation de produits de plastique à usage unique reconnus pour polluer les plans d’eau, tels que : contenants et emballages, bouteilles, gobelets de boisson, bouchons et couvercles, sacs et pellicules, pailles, etc., ainsi que le changement de leurs habitudes de consommation. À cet effet, des activités mobilisatrices, des campagnes de sensibilisation et d’information sur les solutions pour éviter l’utilisation d’articles à usage unique sont prévues dans la majorité des initiatives. D’ailleurs, au Québec, on estime à environ 500 000 tonnes la quantité de plastique enfouie annuellement.

« Pour changer les habitudes et comportements en profondeur et faciliter l’adoption de meilleures pratiques, il est essentiel d’accompagner les entreprises, les citoyens et les administrations locales dans la mise en place d’options de rechange. Le point commun de ces projets est qu’ils sont tous reproductibles et peuvent servir de modèles à suivre. Notre appui financier sert donc de levier, mais il permet également de les faire rayonner afin que d’autres organisations puissent s’en inspirer. »

Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC

Le gouvernement du Québec entend agir de manière significative sur l’ensemble de la problématique des plastiques, soit de la conception des produits jusqu’à leur consommation, en passant par leur gestion en fin de vie. À cet effet, le Plan d’action 2019-2024 découlant de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles prévoit un budget de 20 M$ pour soutenir des actions à cet égard.

En février 2020, RECYC-QUÉBEC a lancé un appel de propositions visant la promotion de la réduction de l’utilisation et du rejet de plastique à usage unique. Les promoteurs des projets retenus sont le Cabaret Lion d’Or (salle de spectacle et restaurant – Montréal), les Cafés et restaurants pour l’environnement (CRPE) La Vague (Montréal – Chaudière-Appalaches – Montérégie), l’Université Laval (Québec), le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (Outaouais), la Ville de Matane (Bas-Saint-Laurent), le Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME) (Montréal – Laval – Lanaudière – Laurentides – Montérégie), la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (Baie-Comeau – Côte-Nord), la Municipalité régionale de Comté de Roussillon (Montérégie), le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu (Montérégie) et la Ville de Québec.

Source

Information sur les projets

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Les articles de la catégorie Caoutchouc/Plastiques pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs