Recharge Véhicule Électrique (RVE) lance un ambitieux projet de 7 millions de dollars pour transformer l’accès à la recharge des véhicules électriques en Amérique du Nord, marquant un tournant dans la transition énergétique de la région.
Recharge Véhicule Électrique (RVE), un acteur clé dans le domaine de la mobilité électrique, a annoncé un investissement majeur de plus de 7 millions de dollars. Ce financement sera consacré au développement et à la mise en œuvre de technologies innovantes pour démocratiser l’accès à la recharge des véhicules électriques à domicile, aussi bien pour les résidents de condos multiétagés que de maisons unifamiliales.
David Corbeil, président et cofondateur de RVE, souligne l’importance de ce projet qui vise à déplacer la recharge des véhicules électriques hors des heures de pointe. Cette initiative, selon lui, libérera jusqu’à 4000 mégawatts de puissance sur le réseau électrique nord-américain.
Les fonds pour ce projet proviennent d’une collaboration entre Fondaction, Exportation et développement Canada (EDC), et Investissement Québec, chacun contribuant à hauteur de 2 millions de dollars, ainsi qu’une subvention de près de 2 millions de dollars du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
Geneviève Morin, présidente-directrice générale de Fondaction, souligne l’impact positif de ce projet sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le ralentissement de l’étalement urbain. Elle met en avant la nécessité d’une transition fluide vers des alternatives sans essence, en particulier pour ceux qui dépendent d’un véhicule personnel.
RVE propose des technologies brevetées, compatibles avec tous les véhicules et bornes de recharge électriques. Ces technologies permettent une gestion optimale de la capacité électrique sans augmenter la consommation d’énergie, une avancée alignée sur la nouvelle Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques.
Marie-Pier Corbeil, cofondatrice et directrice des opérations de RVE, insiste sur l’importance de l’accompagnement et de l’information pour les futurs utilisateurs. À cet effet, la plateforme murbly.com a été créée pour guider gratuitement les propriétaires de condos et d’appartements dans l’installation d’infrastructures de recharge.
Depuis 2015, RVE bénéficie du soutien de divers organismes québécois et canadiens, tels qu’Hydro-Québec, l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), et plusieurs autres. Aujourd’hui, plus de vingt distributeurs de matériel électrique en Amérique du Nord font confiance à RVE, témoignant de l’importance croissante de l’électrification des transports dans la région.
Consultez tous nos articles ici !
Vous pourriez aussi aimer…
- Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriquesDans un monde en rapide évolution vers l’électrification des transports, le Québec se positionne comme un leader grâce à une initiative pionnière. Élexpertise, en collaboration avec Propulsion Québec et le Cégep de St-Jérôme, a publié une étude qui cartographie les besoins en formation et compétences pour les professions émergentes dans la conception et la fabrication…
- Plus de 7 M$ dans RVE pour démocratiser l’accès à la recharge électriqueRecharge Véhicule Électrique (RVE) lance un ambitieux projet de 7 millions de dollars pour transformer l’accès à la recharge des véhicules électriques en Amérique du Nord, marquant un tournant dans la transition énergétique de la région. Recharge Véhicule Électrique (RVE), un acteur clé dans le domaine de la mobilité électrique, a annoncé un investissement majeur…
Lire la suite Plus de 7 M$ dans RVE pour démocratiser l’accès à la recharge électrique
- Réconcilier Tesla et Edison pour illuminer New York de l’énergie du QuébecPar Eric Bérard À la fin du XIXe siècle, alors que l’humanité commençait à peine à envisager l’utilisation de l’électricité à titre d’énergie de masse, les grands cerveaux qu’étaient Nikola Tesla et Thomas Edison s’affrontaient sur la meilleure manière de l’utiliser. Le premier penchait vers le courant alternatif, tandis que le second n’en avait que…
Lire la suite Réconcilier Tesla et Edison pour illuminer New York de l’énergie du Québec
- Hitachi Énergie : 1er système centralisé de recharge d’autobus électriquesHitachi Énergie déploie avec succès le premier système centralisé de recharge d autobus électriques pour le Réseau de transport de la Capitale (RTC). Le système de recharge de véhicules électriques Grid-eMotionMD Fleet alimente un projet pilote d’autobus électriques du RTC en vue du virage qui vise à rendre entièrement électrique le transport en commun de…
Lire la suite Hitachi Énergie : 1er système centralisé de recharge d’autobus électriques
- Batteries les plus vertes du monde produites au QuébecLe premier ministre du Canada, Justin Trudeau, en compagnie du premier ministre du Québec, François Legault, a salué l’annonce selon laquelle Northvolt Batteries North America construira une nouvelle usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques à Saint-Basile-le-Grand et à McMasterville, au Québec. Comme l’alimentation en énergie proviendra de sources propres, les batteries fabriquées seront…
Lire la suite Batteries les plus vertes du monde produites au Québec