Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) salue le plan ambitieux déposé par le président-directeur général d’Hydro-Québec, M. Michael Sabia. Le chantier énergétique pour les prochaines décennies représente une opportunité pour le développement économique du Québec et pour la hausse de productivité et de la décarbonation des entreprises manufacturières. Les manufacturiers ont besoin d’avoir accès à l’énergie de façon prévisible et à un tarif assurant leur compétitivité.
La réussite collective autour de l’enjeu énergétique passe par une implication de l’ensemble des parties prenantes impliquées. C’est la raison pour laquelle MEQ offre son entière collaboration à Hydro-Québec pour s’assurer que les manufacturiers puissent continuer à contribuer aux objectifs du gouvernement.
« MEQ salue l’ambition du plan ainsi que les investissements majeurs qui y sont prévus. Les manufacturiers québécois veulent faire partie de la solution énergétique et les orientations dévoilées aujourd’hui consolident les fondations pour y arriver. Nous demeurerons vigilants cependant sur la question des tarifs : ceux-ci doivent continuer à assurer la compétitivité des entreprises québécoises », a mentionné Mme Véronique Proulx, présidente directrice-générale de Manufacturiers Exportateurs du Québec.
MEQ souhaite aussi souligner l’ampleur des investissements prévus pour l’atteinte de son plan, notamment pour les programmes d’efficacité énergétique. Nous contribuerons à faire connaitre ces incitatifs afin que les manufacturiers puissent accélérer leurs investissements qui visant à augmenter leur efficacité énergétique. De plus, ces investissements renforceront notre filière industrielle d’équipementiers.
Horizon 2050
MEQ affirme reconnaître l’important exercice de planification des besoins énergétiques qui a été déployée. Pour les entreprises manufacturières, il sera cependant primordial de s’assurer que cette vision se décline à court, moyen et long terme, pour que les manufacturiers puissent prévoir leurs investissements.
La question de la prévisibilité sur l’accès aux blocs d’électricité est particulièrement importante. Cet accès à l’énergie est au cœur des investissements et du virage technologique nécessaire pour décarboner notre économie tout en augmentant notre productivité.
Des tarifs adaptés à la réalité du manufacturier
Le gouvernement doit s’assurer que les réalités industrielles soient prises en compte l’établissement des nouveaux tarifs d’électricité. Les tarifs contribuent à assurer la compétitivité des entreprises : cela doit être encore le cas si le gouvernement souhaite atteindre ses objectifs, notamment de rattrapage du PIB avec l’Ontario.
Le manufacturier comme acteur de production
Le plan déposé par Hydro-Québec démontre des besoins énergétiques majeurs pour l’ensemble du Québec. Les manufacturiers souhaitent aussi contribuer à l’atteinte des cibles importantes de production. En effet, plusieurs entreprises manufacturières pourraient avoir un intérêt à produire elles-mêmes de l’énergie pour en assurer la disponibilité pour le développement de projets. Dans le contexte actuel de transition énergétique et de disponibilité limitée d’électricité, il faut s’assurer que les entreprises qui souhaitent développer elles-mêmes de nouvelles capacités énergétiques puissent le faire.
Consultez tous nos aticles ici !
Vous pourriez aussi aimer…
- Grandes entreprises et PME manufacturières se rencontrent pour discuter affairesPrès de 150 manufacturiers et experts de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont pris part au Rendez-vous des acheteurs, présenté par Investissement Québec et organisé par les Manufacturiers Mauricie Centre-du-Québec (MMCQ) qui se tenait ce mercredi à Drummondville. « C’est dans notre mission de sensibiliser les grands donneurs d’ordres sur l’achat local et les avantages…
Lire la suite Grandes entreprises et PME manufacturières se rencontrent pour discuter affaires
- Un nouveau souffle pour l’industrie manufacturière lanaudoise grâce à un investissement gouvernemental de 4 M$Dans une démarche visant à stimuler la croissance économique au Québec, le gouvernement du Canada a récemment annoncé un investissement significatif dans le secteur manufacturier de Lanaudière. Cette initiative, axée sur le soutien des entreprises Les Industries Harnois et Industries Mailhot, illustre l’engagement du gouvernement à dynamiser le secteur manufacturier régional. Annie Koutrakis, députée de…
- MEQ : programmes de soutien aux manufacturiers québécoisLors de sa récente intervention à la suite du point sur la situation économique et financière du Québec, le ministre des Finances Eric Girard a suscité une vive réaction de la part de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ). L’organisation, représentant un large éventail de manufacturiers à travers le Québec, exprime son besoin de prévisibilité…
Lire la suite MEQ : programmes de soutien aux manufacturiers québécois
- Plan d’Hydro-Québec- les manufacturiers font partie de la solutionManufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) salue le plan ambitieux déposé par le président-directeur général d’Hydro-Québec, M. Michael Sabia. Le chantier énergétique pour les prochaines décennies représente une opportunité pour le développement économique du Québec et pour la hausse de productivité et de la décarbonation des entreprises manufacturières. Les manufacturiers ont besoin d’avoir accès à l’énergie…
Lire la suite Plan d’Hydro-Québec- les manufacturiers font partie de la solution
- Les quatre « D » de l’automatisationIl y a de nombreuses raisons d’entreprendre le virage en automatisation dans votre entreprise manufacturière : réduction des coûts d’opération, difficulté à trouver de la main-d’œuvre, augmentation de la fiabilité, etc. L’enjeu est souvent d’identifier les endroits les plus profitables pour y déployer ses robots. Connaissez-vous les quatre critères en « D » qui peuvent…