Il y a de nombreuses raisons d’entreprendre le virage en automatisation dans votre entreprise manufacturière : réduction des coûts d’opération, difficulté à trouver de la main-d’œuvre, augmentation de la fiabilité, etc. L’enjeu est souvent d’identifier les endroits les plus profitables pour y déployer ses robots. Connaissez-vous les quatre critères en « D » qui peuvent vous aider à rapidement cerner la tâche par laquelle commencer? Voici quelques explications sur chacun d’entre eux.
Dull (ennuyeux) : Dans le contexte industriel, certaines tâches ne demandent aucune capacité d’analyse et se résument à faire continuellement la même série de mouvements. Considérons qu’un robot fonctionne selon des coordonnées X, Y et Z. Par exemple, lorsqu’une palette est bâtie, une boîte est prise à un point précis (sur le convoyeur) et est déposée à un autre point (sur la palette) selon le patron. La boîte suivante est prise au même point de départ, puis une simple translation prévisible du point de dépôt permet de la déposer au bon endroit. Ces opérations, très répétitives, sont faciles à automatiser.
Dirty (sale) : Contrairement aux humains, les robots ne se préoccupent pas de la salubrité du milieu de travail. Par exemple, le sablage de pièces émet beaucoup de poussière qui peut nuire au travail et à la santé des employés. Le robot, qui opère selon les coordonnées cartésiennes, n’aura aucun inconvénient à travailler dans un tel environnement. De plus, il est souvent difficile de recruter pour ces tâches peu intéressantes; un robot devient la solution idéale.
Dangerous (dangereux) : Certaines tâches industrielles impliquent des risques importants et demandent d’appliquer des normes strictes de santé et de sécurité. Malgré tout, chaque année, plusieurs travailleurs sont blessés ou perdent la vie dans des explosions accidentelles à la suite d’une défaillance des systèmes de sécurité ou du non-respect de ces normes. Les robots peuvent vous aider à sortir l’humain de ces tâches dangereuses et donc à réduire les risques pour vous et vos employés.
Dear (important) : Lorsqu’un travail doit absolument être bien fait du premier coup, l’implantation d’un robot garantit des résultats significativement plus stables que lorsqu’une personne est affectée à la tâche. Par exemple, dans l’usinage de pièces à haute valeur destinées à l’aéronautique ou au militaire, des vies humaines peuvent dépendre du respect des caractéristiques physiques du produit. Afin de s’assurer du plus haut niveau de conformité possible, l’utilisation de robots optimise la constance d’une pièce à l’autre. De plus, la démarche permet d’éviter les coûts de remaniement des pièces ratées.
Si vous n’arrivez pas à trouver du personnel pour une tâche qui correspond à l’un des critères en
« D » , Québec International vous invite à vous inscrire à un Jeudi productivité pour profiter d’une heure de consultation gratuite avec un conseiller du CEI Québec.
Consultez tous nos articles ici !
Vous pourriez aussi aimer…
- Plastiques Gagnon se lance dans un projet d’agrandissement et d’automatisationL’entreprise Plastiques Gagnon, un acteur majeur dans le domaine du moulage par injection de plastique au Québec, entreprend un projet ambitieux d’agrandissement et d’automatisation de ses installations. Ce projet bénéficie d’un appui financier important de la part du gouvernement du Québec et d’Investissement Québec, avec des prêts totalisant 9 870 000 $. Le député de…
Lire la suite Plastiques Gagnon se lance dans un projet d’agrandissement et d’automatisation
- Plus de 3 M$ à Semican pour automatiser son usine de PrincevilleSemican, expert en recherche, production et commercialisation de semences, a reçu un soutien financier substantiel du gouvernement du Québec et d’Investissement Québec. Avec des prêts totalisant 3,08 millions de dollars, Semican franchit un pas de géant dans l’automatisation et l’innovation de ses processus de transformation alimentaire. Cet investissement facilitera l’acquisition d’équipement de pointe pour la…
Lire la suite Plus de 3 M$ à Semican pour automatiser son usine de Princeville
- Centre de distribution et d’entreposage automatisé : 33,4 M$ accordés au Groupe RobertDans une démarche audacieuse pour renforcer la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Québec, le Groupe Robert a annoncé l’inauguration de son nouveau centre de distribution automatisé à Varennes. Ce projet novateur, soutenu par un prêt de 33,4 millions de dollars d’Investissement Québec, marque une étape significative dans l’évolution de la logistique alimentaire dans la province. La…
Lire la suite Centre de distribution et d’entreposage automatisé : 33,4 M$ accordés au Groupe Robert
- Les quatre « D » de l’automatisationIl y a de nombreuses raisons d’entreprendre le virage en automatisation dans votre entreprise manufacturière : réduction des coûts d’opération, difficulté à trouver de la main-d’œuvre, augmentation de la fiabilité, etc. L’enjeu est souvent d’identifier les endroits les plus profitables pour y déployer ses robots. Connaissez-vous les quatre critères en « D » qui peuvent…
- Près de 2 M$ pour le développement et l’implantation d’une technologie robotiséeUne contribution financière du gouvernement du Québec de près de 2 millions de dollars à un projet d’implantation d’un système entièrement automatisé et robotisé destiné aux fours d’aluminium de l’entreprise.