M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du développement économique régional et ministre responsable de la métropole et de la région de Montréal, a prononcer une allocution dans laquelle il a réitéré l’appui du gouvernement du Québec envers STIQ.
Dans le but d’atténuer les effets du ralentissement économique, près de 1,3 M$ seront octroyés à STIQ pour renforcer la compétitivité des entreprises manufacturières québécoises.
Le gouvernement du Québec accorde une contribution financière d’un montant maximal de 1 275 000 $ à Sous-traitance industrielle Québec (STIQ) afin de lui permettre de bonifier son offre de services auprès de plusieurs PME québécoises jusqu’en mars 2026, grâce à une nouvelle initiative.
Celle-ci vise à renforcer la compétitivité des entreprises manufacturières en période de ralentissement économique dans toutes les régions du Québec et dans des secteurs stratégiques.
L’initiative, évaluée à 2,55 millions de dollars, comprend trois volets :
– la promotion d’occasions d’affaires offertes par des donneurs d’ordres auprès de fournisseurs québécois, notamment dans le cadre d’activités de maillage;
– le partage de connaissances et de meilleures pratiques afin de maintenir les entreprises à l’affût des innovations et des changements liés au secteur manufacturier dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre, de ralentissement économique et de transformation numérique;
– l’accompagnement personnalisé de PME manufacturières visant à augmenter leur productivité et leur compétitivité, entre autres par l’intégration de technologies numériques, et la mise en place de projets d’amélioration de la compétitivité destinés à de petites entreprises souhaitant se distinguer dans les chaînes d’approvisionnement.
« Cette nouvelle initiative de STIQ favorisera l’intégration d’encore plus de PME locales dans nos chaînes d’approvisionnement. Notre gouvernement veut soutenir les entreprises manufacturières qui offrent leur expertise aux donneurs d’ordres dans des secteurs stratégiques de l’économie québécoise », mentionne M. Fitzgibbon.
« Nous sommes ravis de cette annonce importante du gouvernement du Québec aujourd’hui et de cette confiance renouvelée envers notre organisation. Grâce à cet appui financier, STIQ sera en mesure de poursuivre avec assurance sa mission première : renforcer les chaînes d’approvisionnement manufacturières locales dans les secteurs stratégiques de notre économie et soutenir la croissance des PME québécoises. Depuis près de quarante ans, STIQ est reconnue pour son maillage d’affaires efficace et pour sa capacité à mettre en valeur l’expertise des PME manufacturières d’ici auprès des donneurs d’ordres québécois et étrangers.», mentionne M. Richard Blanchet, président-directeur général de STIQ
Consultez tous nos articles ici !
Vous pourriez aussi aimer…
- Grandes entreprises et PME manufacturières se rencontrent pour discuter affairesPrès de 150 manufacturiers et experts de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont pris part au Rendez-vous des acheteurs, présenté par Investissement Québec et organisé par les Manufacturiers Mauricie Centre-du-Québec (MMCQ) qui se tenait ce mercredi à Drummondville. « C’est dans notre mission de sensibiliser les grands donneurs d’ordres sur l’achat local et les avantages…
Lire la suite Grandes entreprises et PME manufacturières se rencontrent pour discuter affaires
- Un nouveau souffle pour l’industrie manufacturière lanaudoise grâce à un investissement gouvernemental de 4 M$Dans une démarche visant à stimuler la croissance économique au Québec, le gouvernement du Canada a récemment annoncé un investissement significatif dans le secteur manufacturier de Lanaudière. Cette initiative, axée sur le soutien des entreprises Les Industries Harnois et Industries Mailhot, illustre l’engagement du gouvernement à dynamiser le secteur manufacturier régional. Annie Koutrakis, députée de…
- MEQ : programmes de soutien aux manufacturiers québécoisLors de sa récente intervention à la suite du point sur la situation économique et financière du Québec, le ministre des Finances Eric Girard a suscité une vive réaction de la part de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ). L’organisation, représentant un large éventail de manufacturiers à travers le Québec, exprime son besoin de prévisibilité…
Lire la suite MEQ : programmes de soutien aux manufacturiers québécois
- Plan d’Hydro-Québec- les manufacturiers font partie de la solutionManufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) salue le plan ambitieux déposé par le président-directeur général d’Hydro-Québec, M. Michael Sabia. Le chantier énergétique pour les prochaines décennies représente une opportunité pour le développement économique du Québec et pour la hausse de productivité et de la décarbonation des entreprises manufacturières. Les manufacturiers ont besoin d’avoir accès à l’énergie…
Lire la suite Plan d’Hydro-Québec- les manufacturiers font partie de la solution
- Les quatre « D » de l’automatisationIl y a de nombreuses raisons d’entreprendre le virage en automatisation dans votre entreprise manufacturière : réduction des coûts d’opération, difficulté à trouver de la main-d’œuvre, augmentation de la fiabilité, etc. L’enjeu est souvent d’identifier les endroits les plus profitables pour y déployer ses robots. Connaissez-vous les quatre critères en « D » qui peuvent…